Vidéo. L’Arabie Saoudite accorde la nationalité au robot « Sophia »

1498

Mercredi 25 octobre, lors du sommet Future Investment qui s’est tenu du 24 au 26 octobre à Riyad, un robot humanoïde baptisé “Sophia” a obtenu la citoyenneté saoudienne, faisant ainsi de l’Arabie Saoudite le premier pays à accorder la citoyenneté à un robot.

«Sophia» est un robot qui tient le discours, fait des blagues et qui a même des expressions faciales très humaines. Mais c’est aussi le premier robot à jouir d’une citoyenneté, puisque «Sophia» a été déclarée citoyenne saoudienne lors du sommet Future Investment, à la capitale saoudienne, Riyad.

Un événement qui a fait un tollé sur les réseaux sociaux, puisque le royaume saoudien est vu comme un pays qui bafoue les droits fondamentaux de ses citoyennes.

 

Plusieurs internautes se sont d’ailleurs amusés à faire des montages du robot humanoïde «Sophia» avec une «Abaya», un vêtement obligatoire pour les femmes saoudiennes. D’autres ont pointé du doigt le fait que l’humanoïde avait plus de droits que les femmes du pays, puisqu’il ne se soumet pas aux mêmes injonctions et se permet d’apparaître en public sans tuteur et sans couvrir sa tête, des actes condamnés par le royaume.