Vidéo. Laâbi rassemble l'intégralité de son "œuvre poétique" en deux tomes

à 13:00

Abdellatif Laâbi a présenté mercredi 17 octobre, l'intégrale de son "œuvre poétique" parue aux éditions Sirocco. 50 ans de passion que l'écrivain a décidé  de mettre à la portée des lecteurs marocain à un prix symbolique.

Abdellatif Laâbi semble soulagé. Il vient de "rédiger son testament" en rassemblant l'intégralité de son "œuvre poétique" en deux ouvrages à qui il a donné ce même nom. Pour l'écrivain, il s'agit d'un grand événement dans son parcours mais aussi un "défi éditorial" pour que ses œuvres soient publiées dans une forme qui respecte les critères des métiers du livre à l'échelle internationale.

"C’est tout un cumul, d’expériences, de passions mais dans la légèreté de l’être qui parcourt mon œuvre. Je suis quelqu'un qui parle des choses les plus graves avec un relatif détachement, une pointe d’humour pour ne point accabler, écraser le lecteur avec le poids des souffrances...", déclare-t-il pour décrire sa vingtaine de recueils rassemblés.

Laâbi a également profité de la présentation de son œuvre pour aborder plusieurs sujets qui lui tiennent à cœur tels que l'éducation, le problème de l'identité et le manque d'intérêt pour la lecture.