Vidéo. Jean-Luc Mélenchon: le Maroc est un ancien royaume qui a influencé l’Andalousie

285

Présent au festival « Des livres, Des stars », où le Maroc est à l’honneur, le député et chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon n’a pas manqué d’encenser son pays natal.

Interrogé par nos confrères d’AtlasInfo sur la symbolique de la présence du royaume à ce festival, Mélenchon s’est dit « enchanté ».  « Le Maroc est ma terre natale. Je suis né à Tanger. Par conséquent, tout ce qui concerne le Maroc m’a toujours intéressé et attiré. Et naturellement quand il y a événement comme celui-ci je suis très heureux qu’on y voit le Maroc, parce que pour moi il y a un monde méditerranée, et nous autres méditerranéens avons manqué d’audace, au cours des 3 ou 4 dernières décennies. C’est une très bonne chose que les Marocains soient là aujourd’hui. », s’est réjouit le leader de l’opposition française.

https://www.youtube.com/watch?v=tCz2i_K2Nmg

« Le Maroc a eu une contribution particulière à la culture méditerranéenne. C’est tout à fait essentiel. Car personne ne peut oublier l’ancienneté du royaume du Maroc, de sa culture, de l’influence de ses grandes villes impériales sur toute la civilisation du sud de l’Europe, en particulier de l’Andalousie. », a également ajouté le natif de Tanger, avant de rappeler la contribution du Maroc, de « sa civilisation arabo-musulmane et berbère au niveau des sciences et des techniques dans la vieille Europe fatiguée du 10, 11 et 12ème siècle. Ce sont des choses qui me font dire qu’on ne peut pas faire la méditerranée si le Maroc n’y joue pas un rôle très important dans l’affirmation de cette identité méditerranéenne. »