Vidéo. Greffe de la tête: succès de la première tentative au monde de l’opération

4178
Le docteur Xiaoping Ren (à gauche) et le docteur Sergio Canavero (à droite).

Ce n’est pas de la fiction. La greffe d’une tête humaine a bel et bien eu lieu en Chine. L’opération a duré au total 18 heures et a été effectuée sur des cadavres. Les chirurgiens ont ainsi pu démontrer qu’une opération de la sorte pouvait très bien se faire du point de vue scientifique.

L’équipe dirigée par le docteur Xiaoping Ren, de la Harbin Medical University en Chine, a mené durant 18 heures une opération intense durant laquelle le staff a dû séparer la tête du premier cadavre afin de la rattacher au deuxième.

L’opération du docteur Ren s’est déroulée en collaboration avec le docteur italien à polémique, Sergio Canavero. En effet, ce dernier avait mené des études sur la faisabilité d’une transplantation de la tête d’un individu à un autre. Ses travaux ont créé un tollé dans la communauté scientifique concernant le caractère éthique de cette opération. Il avait d’ailleurs trouvé un volontaire d’origine russe, Valeri Spiridonov, atteint de la maladie de Werdnig-Hoffmann qui atrophie tous les muscles. Valeri se porte volontaire afin d’être le premier humain à bénéficier de cette procédure.

Le neurochirurgien italien a expliqué que le choix de la Chine pour accueillir cette opération est dû au fait que les communautés scientifiques européennes et américaines n’auraient pas autorisé une telle procédure, doutant de sa faisabilité.

Canavero aspire à ce que cette opération soit une révolution dans le monde scientifique, dans le cas de sa réussite. En effet, il indique que cette procédure vise à sauver les vies de patients atteints de maladies incurables afin de leur offrir une seconde chance dans la vie.

Publiée par Prof. Sergio Canavero, MD sur Vendredi 17 novembre 2017