Vidéo. Casablanca: qui sont ces subsahariens qui occupent un jardin public depuis plus d’un an?

16799

Depuis quelque mois, circulent sur les réseaux sociaux plusieurs vidéos et photos montrant des migrants subsahariens qui occupent depuis un an un jardin près de la gare routière Oulad Ziane. H24info est allé à leur rencontre.

La tâche n’était pas simple, dès notre arrivé deux camps se sont formés parmi les subsahariens, les uns voulaient raconter leur histoire et montrer dans quelles conditions ils vivent, avec le même discours: « ouvrez les frontières, nous ne voulons pas rester au Maroc, notre objectif c’est l’Europe ». Les autres quant à eux ont refusé catégoriquement d’être filmés. Entre les deux groupes des subsahariens, la tension est montée d’un cran ravivée par l’un des habitants du quartier, qui de sa fenêtre commence a crier et insulter les subsahariens qui nous parlaient.

Selon le responsable de communication du Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM) Bilal Jouhari, la seule structure qui propose des logements aux migrants est Caritas et son antenne de Casablanca est déjà débordée.