France: son père ivre au volant, un enfant donne l’alerte

4187

Un enfant de 12 ans a peut-être évité un grave accident, lundi dans le sud-ouest de la France, en alertant sa famille, qui a prévenu la gendarmerie, sur la conduite inquiétante de son père ivre au volant.

Lundi après-midi, un homme d’une cinquantaine d’années et son fils circulaient sur une autoroute au sud de Bordeaux lorsque l’enfant, « ne se sentant pas en sécurité » au vu de la conduite de son père, a téléphoné à un membre de sa famille, qui a lui-même prévenu les forces de l’ordre, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Une patrouille motorisée a alors rattrapé la voiture, arrêtée sur une aire de repos. Dans l’habitacle, d’où se dégageait « une forte odeur d’alcool », l’homme était profondément endormi au volant, « désorienté » et « incapable de répondre aux questions » quand les gendarmes l’ont réveillé « après plusieurs secousses ».

L’enfant a expliqué aux militaires que son père avait bu de la « boisson anisée » avant de prendre le volant, et que ce n’est qu’après son insistance -et un léger accrochage-, que le père a consenti à s’arrêter sur l’aire de repos où il s’est endormi.

Le conducteur a été contrôlé avec une alcoolémie de 2,76 g/l. Placé en garde à vue, il sera jugé pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique et mise en danger de la vie d’autrui.

L’enfant a été remis à sa mère.