Diapo. Voici à quoi ressemble Tanger… aux Etats-Unis

209
La ville américaine de Tangier. ©DR

A l’est des Etats-Unis se trouve une petite île qui porte le même nom que la ville du détroit. Découvrez-la.

Décidément, le Maroc prête son nom à plusieurs endroits dans le monde. On pense évidemment à Morocco, petite bourgade américaine de 2 km2, située dans le comté de Newton dans l’Indiana, ou encore à la ville brésilienne de Mazagão, dont le nom est inspiré de l’ancien nom d’El Jadida (Mazagan). Dès lors, vous imaginez certainement que d’autres villes ont pu être nommées en référence au Maroc ou à une de ses villes. Et vous n’avez pas tort. C’est le cas de Tanger.

Très peu en commun avec la ville du détroit

En effet, la ville du détroit partage son nom avec une autre localité américaine: Tangier (le nom de la ville marocaine en anglais). Il s’agit d’une petite île située à l’est des Etats-Unis, fondée par des familles venues d’Angleterre au 18e siècle. Ici, l’on vit de la pêche aux crabes, mais aussi de celle des huitres. Et contrairement à la Morocco cosmopolite de l’Indiana, la population de Tangier, forte de près de 500 âmes, est majoritairement chrétienne, et surtout… pro-Trump. Plus de 80% des habitants ont voté pour le milliardaire américain lors de la dernière élection présidentielle américaine. Quant à la provenance du nom de la ville, on en sait très peu à ce sujet.

A l’instar de Morocco, Tangier et Mazagão, d’autres villes marocaines ont leur double dans le monde. On peut notamment citer la capitale Rabat, qui partage le même nom qu’une ville située à Malte, Kenitra dont le nom en arabe (Quneitira) est celui d’un gouvernorat entier et de sa capitale en Syrie. Enfin pas très loin, en Lybie, se trouve la ville d’Ifrane.