Vidéos. CAN: la Côte d’Ivoire passe le flambeau au Maroc, Lekjaa reçoit le drapeau de la CAF

Publié le
Vidéos. CAN: la Côte d'Ivoire passe le flambeau au Maroc, Lekjaa reçoit le drapeau de la CAF
©DR.

Comme à l’accoutumée, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a reçu, dimanche soir, le drapeau de la Confédération africaine de football (CAF) des mains du président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, symbolisant la passation du flambeau entre les pays hôtes.

Le Maroc, prochain organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2025 a reçu en la personne du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, le drapeau de la CAF, juste après la cérémonie de remise du trophée à l’équipe gagnante de la CAN qui n’est autre que le pays hôte de la CAN-2023: la Côte d’Ivoire.

Après la CAN de 1988, le Maroc s’apprête à abriter la Coupe d’Afrique pendant l’été 2025. C’est du moins ce qu’a annoncé la FRMF dans le communiqué actant le maintient de Walid Regragui dans son poste de sélectionneur du lundi dernier.

Quatre jours après cette annonce, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, n’a pas donné de dates pour la prochaine Coupe d’Afrique, censée se tenir au Maroc en 2025, vendredi lors d’une conférence de presse à Abidjan.

« Je ne vais pas faire d’annonce, nous le ferons en temps voulu. Mon message pour le peuple du Maroc et le peuple de l’Afrique est que la CAN de l’année prochaine sera un immense succès », a dit le dirigeant sud-africain devant la presse, à deux jours de la finale remportée par la Côte d’Ivoire aux dépens du Nigeria (2-1), dimanche à Abidjan.

l'attaquant ivoirien n° 15 max alain gradel également capitaine d'éuqipe portant le drapeau marocain en guise de reconnaissance envers le maroc qui a qualifié la côte d'ivoire aux 8es
L attaquant ivoirien n° 15 Max-Alain Gradel également capitaine d’équipe portant le drapeau marocain après la remise du sacre africain en guise de reconnaissance envers le Maroc qui a qualifié la Côte d’Ivoire aux 8es. © DR.

La prochaine Coupe d’Afrique devait initialement se jouer en janvier-février 2025 au Maroc, mais la Fédération royale marocaine (FRMF) a écrit que « la 35e édition de la CAN sera disputée au royaume durant l’été 2025 », dans ledit communiqué.

Or, au même moment, la Fédération internationale (Fifa) organise son premier grand Mondial des clubs à 32 équipes, du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis.

« J’ai rencontré le président de la Fifa (Gianni Infantino) hier (au congrès de l’UEFA à Paris, NDLR), en effet il y a beaucoup de compétitions au même moment », a admis Motsepe.

« Nous sommes confiants sur le fait que nous pourrons trouver de bonnes dates », a ajouté le président de la CAF.

Lire aussi: Voici la date de la prochaine CAN 2025 au Maroc

Alors que les deux précédentes CAN ont déjà été décalées. La CAN-2021 s’est jouée en janvier-février 2022 au Cameroun, et l’actuelle Coupe d’Afrique, toujours officiellement baptisée CAN-2023, a commencé le 13 janvier en Côte d’Ivoire, le Maroc compte renouer avec la tradition d’organiser la CAN pendant l’été.

Notons que les qualifications pour la CAN-2025 n’ont toujours pas commencé. Un tour préliminaire est programmé du 18 au 26 mars selon le calendrier de la CAF.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. CAN: la Côte d’Ivoire passe le flambeau au Maroc, Lekjaa reçoit le drapeau de la CAF

S'ABONNER
Partager
S'abonner