L'objectif européen d'interdire complètement la vente de voitures thermiques neuves à l'horizon 2035 sera "compliqué"…
Vidéo. SOMACA: production, marchés… Ce qu’il faut savoir sur le Renault Kardian « made in Morocco »
Publié leLa SOMACA a inauguré, vendredi 8 novembre 2024, sa chaîne de fabrication du Renault Kardian en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, de Mohamed Bachiri, DG de Renault Group Maroc, de Miguel Oliver-Boquera, DG des usines Renault de Tanger et Casablanca (SOMACA) et de Mohamed Bennani, DG de la marque Renault au Maroc.
La production de Renault Kardian dans l’usine historique de la SOMACA est une étape clé de la stratégie « Renault International Game plan 2027 », annoncé par le constructeur français en 2023, et dont le Maroc est l’un des piliers. Ce nouveau projet renforce le rôle du Royaume comme plateforme industrielle majeure pour le groupe en devenant ainsi une base d’exportation essentielle.
Le Maroc est le deuxième pays de production de Renault au niveau mondial et représente 17% des ventes du groupe dans le monde. Quant au nouveau Kardian, il est le premier des huit modèles de série révélés lors de l’annonce de l' »International Game Plan 2027″.
“Avec l’intégration de Renault Kardian à son catalogue, la SOMACA joue pleinement son rôle sur l’échiquier industriel du Groupe à l’international. Cette année, la SOMACA va dépasser un nouveau record de production avec plus de 100.000 véhicules, gage de son niveau de performance et de sa compétitivité. La SOMACA contribue à l’objectif du Groupe de porter la capacité de production du pôle industriel Maroc à 500.000 véhicules par an à l’horizon 2025 avec l’atteinte d’une capacité de production de 120.000 véhicules par an à fin 2024”, a expliqué Mohamed Bachiri, DG de Renault Group Maroc.
SUV compact et urbain du segment B, le Kardian « inaugure la nouvelle plateforme modulaire et ultra polyvalente de Renault Group, qui permettra de développer une grande diversité de modèles, pour de nombreux marchés en dehors de l’Europe. L’ultra flexibilité de cette plateforme permet ainsi de proposer aux clients des carrosseries et des silhouettes très différentes”, indique un communiqué de la marque.
Lire aussi: Test drive. Nouvelle Renault Mégane E-Electrique, la bonne surprise
Le lancement de la fabrication de ce modèle à la SOMACA s’accompagne d’une montée en gamme technologique, en particulier au niveau du département peinture avec l’intégration du procédé industriel “Bi-Ton”, une première au niveau des usines du groupe au Royaume. Ce nouveau procédé, qui consiste à appliquer deux couleurs distinctes sur le véhicule pour différencier la carrosserie du toit, qui nécessite un grand degré de précision et des équipements spécifiques pour garantir la qualité et l’adhérence de chaque couche de peinture.
L’industrialisation du Kardian à la SOMACA a été menée intégralement par les compétences locales, “impliquant les équipes de l’ingénierie et de l’industrie qui ont bénéficié de 6.000 heures de formation notamment sur les nouveaux processus de peinture, de la tôlerie et du montage”, précise le communiqué.
Le Renault Kardian « made in Morocco » sera destiné au marché local ainsi qu’à l’export vers pas moins de quinze pays, dont notamment les pays du Golfe, des pays d’Afrique, ainsi que l’Ukraine et la Guadeloupe. Plus précisément, au niveau local, le Kardian sera disponible dès décembre 2024 dans tout le réseau Renault.