La Kazakhe d'origine russe Elena Rybakina, 23e mondiale, a remporté samedi à Wimbledon son premier…
Vidéo. Roland-Garros: Ons Jabeur sortie en quarts de finale par la Brésilienne Haddad Maia

La Brésilienne Beatriz Haddad Maia, 14e joueuse mondiale, a créé la surprise mardi en battant la Tunisienne Ons Jabeur 3-6, 7-6 (7/5), 6-1, pour se qualifier en demi-finale de Roland-Garros, sa première en Grand Chelem.
À 27 ans, Haddad Maia est devenue la première Brésilienne à accéder à ce stade du tournoi parisien depuis le début de l’ère Open, en mettant fin au parcours de Jabeur, 7e mondiale, finaliste de Wimbledon et de l’US Open l’an passé, et toujours en quête de son premier Majeur.
Haddad Maia retrouvera la numéro un polonaise Iga Swiatek ou l’Américaine Coco Gauff (6e), qui s’affrontent dans la foulée.
La sensation est de taille, puisque la grande gauchère (1,85 m) n’était jamais parvenue à passer le deuxième tour d’un Grand Chelem avant son aventure Porte d’Auteuil.
Haddad Maia continues to rewrite history ✨🇧🇷
She becomes the first Brazilian woman to reach the #RolandGarros semifinals in the Open Era after her 3-6, 7-6(5), 6-1 win against Jabeur.
Watch the highlights 👇 pic.twitter.com/7yVZSmTqKE
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 7, 2023
La native de Sao Paulo signe le plus grand fait d’arme de sa carrière, freinée par quatre opérations et une suspension de dix mois pour contrôle positif aux anabolisants en juillet 2019. Ses avocats avaient à l’époque, réussi à prouver qu’il s’agissait d’une erreur de la pharmacie qui lui fournissait des compléments alimentaires.
« Je suis très fière de moi », a soufflé Haddad Maia au micro du court Philippe-Chatrier après sa victoire. La joueuse paraissait incrédule après avoir remporté sa balle de match remportée, concluant ainsi la partie en 2 h 29 min.
Haddad Maia moves past tricky Jabeur to clinch inspiring win 💯
The story of the match 👇#RolandGarros
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 7, 2023
Beaucoup moins que son précédent match, bouclé en près de quatre heures (3 h 51 min) face à l’Espagnole Sara Sorribes, ce qui en avait fait le troisième simple femmes le plus long de l’histoire du tournoi.
Autoritaire dans la première manche, Ons Jabeur a progressivement perdu le fil de son match, abusant d’amorties pour profiter du déplacement vers l’avant pas assez efficace de son adversaire.
« Il faut être patiente, ce n’est pas facile de garder le rythme. J’ai essayé de rester concentrée sur mon jeu et ne pas penser au sien », a commenté Haddad Maia.