Vidéo. Plusieurs manifestations anti-pass vaccinal empêchées ce weekend

Publié le
pass vaccinal,Maroc,Actu Maroc,Info Maroc,Actualités Maroc,covid-19,manifestations,antipass
Crédits Photo : Mounir Mehimdate / Hespress

Des manifestations anti-pass vaccinal ont été empêchées par les autorités ce weekend dans plusieurs villes du royaume. Une autre a mal tourné à Rabat, donnant lieu à des arrestations. A Marrakech, le rassemblement a été toléré. Explications. 

Ce premier weekend après la mise en place du pass vaccinal jeudi 21 octobre, a donné lieu aux premières manifestations contre cette mesure qui ne fait pas l’unanimité auprès de l’opinion publique. Plusieurs rassemblements ont été empêchés ce weekend, notamment à Agadir et à Oujda.

La sécurité et les autorités locales d’Agadir ont réussi à mettre fin à une manifestation organisée par les militants anti-pass vaccinal sur la place Al-Amal dans la zone touristique de la ville, rapporte le site électronique arabophone Alyaoum24. Hier matin, dimanche 24 octobre, des dizaines de personnes se sont regroupées aux environs de la place, avant que la sécurité et les autorités locales n’interviennent pour les disperser.

Même scénario à Oujda où les autorités sont intervenues, hier matin, pour empêcher une manifestation contre le pass vaccinal ou « contre la vaccination obligatoire », titre le même média. Des sources locales ont déclaré qu’un nombre important de membres des forces de l’ordre ont été mobilisées pour disperser ce rassemblement « au cours duquel une série de slogans sur le refus de se faire vacciner contre le coronavirus ont été affichés ».

 

Lire aussi : Le Syndicat des avocats du Maroc s’oppose à l’obligation du pass vaccinal

 

Cette intervention des forces de l’ordre « n’a connu ni escarmouches ni heurts avec les manifestants ». Idem à Marrakech où les autorités de la ville ont fait preuve de « tolérance » envers des dizaines de personnes regroupés dimanche matin dans le quartier Guéliz pour exprimer elles aussi leur rejet de la décision du gouvernement d’imposer le pass vaccinal dans les administrations et les commerces.

A l’inverse, le sit-in à Rabat d’une dizaine de personnes devant le Parlement a donné lieu à deux arrestations, selon Hespress. Les participants ont été pourchassés devant l’Hémicycle avant de continuer à protester devant Bab Al-Had, puis de se disperser dans les ruelles adjacentes au boulevard Mohammed V, explique le site d’informations.

Dans la capitale, une femme a été particulièrement encerclée par la police, insistant pour qu’elle présente son pass vaccinal. La vidéo tournée par nos confrères de Achkayen a choqué sur les réseaux sociaux et a été largement dénoncée par les internautes.

Les manifestants ont appelé le roi Mohammed VI à annuler l’adoption du pass vaccinal, mettant en avant le caractère volontaire de la vaccination. L’AMDH (Association marocaine des Droits de l’Homme) a dit recueillir les plaintes des personnes affectées par la décision du gouvernement et compte adresser une pétition à son chef, Aziz Akhannouch.

Une pétition contre le pass vaccinal adopté « sans débat national » et « sans délai raisonnable » avait d’ailleurs été lancée la semaine dernière par plusieurs personnalités politiques (Nabil Benabdallah, Nabila Mounib) et de divers horizons (Rachid Achachi, Pr. Jafaar Heikel…). Elle recueille actuellement près de 35.000 signataires.

Parmi les contestataires de cette mesure, on trouve également l’Association des cafés et des restaurants du Maroc dont le président Noureddine Harrak appelle les professionnels de son secteur à ne pas exiger la présentation du pass vaccinal aux clients.

«Nous refusons catégoriquement ce pass vaccinal. Nous appelons les professionnels du secteur à ne pas demander aux clients la présentation du pass vaccinal pour ne pas rentrer en conflit avec eux. Nous adressons aussi un appel aux gens pour enregistrer tout comportement arbitraire qui se fait à leur égard de la part des cafés ou restaurants», nous déclarait-il la semaine dernière.

 

Lire aussi : Benabdallah, Mounib, Heikel et Achachi signent une pétition contre le pass vaccinal

 

Le bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT) a aussi publié un communiqué dans ce sens le 20 octobre dernier, en réaction « à la décision brutale et hâtive du gouvernement du 18 octobre qui impose la présentation d’un pass vaccinal comme condition d’accès aux espaces et services publics et privés, et d’accès au lieu de travail dans les administrations, les sous-traitants, les institutions publiques et privées ».

La CDT « a condamné cette décision du gouvernement, qui après une violation des droits et libertés, une violation de procédures judiciaires et d’abus de pouvoir, perturbe le fonctionnement normal des services publics et crée des pressions sur le système de santé, des tensions et des conflits entre les citoyens et les administrations, et entre les personnes des secteurs public et privé ».

Le syndicat appelle le gouvernement « à adopter une approche communicative et participative efficace, ouvrir le débat public, et fournir aux institutions constitutionnelles et à tous les citoyens et citoyennes des données scientifiques qu’ils ont oubliées de partager ».

« Il met en garde contre toute utilisation abusive de cette décision pour porter atteinte aux droits des personnes dans le public et secteurs privés et de créer de nouveaux conflits sociaux et ses répercussions sur la capacité de travail et la population en général », conclue le communiqué.

pass vaccinal,Maroc,Actu Maroc,Info Maroc,Actualités Maroc,covid-19,manifestations,antipass

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Plusieurs manifestations anti-pass vaccinal empêchées ce weekend

S'ABONNER
Partager
S'abonner