Vidéo. L’OMS lève l’alerte maximale sur la pandémie de Covid-19

Publié le
Covid-19,OMS,Tedros Adhanom,Maroc,Virus,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR.

La phase de crise de la pandémie « est passée, mais pas le Covid », a mis en garde vendredi Maria Van Kerkhove, en charge de la lutte contre le Covid-19 au sein de l’OMS, qui vient de lever son niveau d’alerte maximale.

« La pire chose qu’un pays puisse faire maintenant est d’utiliser cette nouvelle comme une raison de baisser sa garde, de démanteler les systèmes qu’il a construits ou d’envoyer le message à son peuple que le Covid-19 n’a rien d’inquiétant », a renchéri le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors du même point de presse.

« C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale », a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estimant que cette maladie avait fait « au moins 20 millions » de morts, presque trois fois plus que le précédent bilan officiel de son organisation.

Au 3 mai, le tableau de bord de l’OMS affichait un peu moins de sept millions de morts officiellement recensés.

Les experts consultés par le directeur général ont jugé qu' »il était temps de passer à une gestion à long terme de la pandémie de Covid-19″ malgré les incertitudes qui subsistent sur l’évolution du virus.

Le plus haut niveau d’alerte de l’organisation avait été décrété le 30 janvier 2020, quelques semaines seulement après la détection en Chine des premiers cas de cette nouvelle maladie virale respiratoire contre laquelle n’existait alors aucun traitement spécifique.

Si le nombre des morts causées par le Covid nouvellement enregistrées a chuté de 95% depuis janvier, ils étaient encore 16.000 à mourir de cette maladie entre fin mars et fin avril à cause du virus, selon les statistiques de l’OMS. Pourtant, dans de nombreux pays, la pandémie est passée à l’arrière-plan. Les tests et la surveillance sanitaire sont réduits à la portion congrue. Un désarmement jugé prématuré par l’OMS.

La phase de crise « est passée mais pas le Covid », a ainsi mis en garde vendredi Maria Van Kerkhove, qui a géré la lutte contre le Covid-19 au sein de cette organisation, appelant à ne pas « baisser la garde ».

Le monde cherche désormais le meilleur moyen d’éviter la prochaine catastrophe sanitaire.

Mais la communauté internationale n’est pas parvenue pour l’instant à déterminer avec certitude comment ce virus avait muté dans une forme transmissible entre humains.

Lire aussi: Vidéo. OMS: le Covid 19 bientôt rétrogradé en simple grippe saisonnière

Si, a priori, les premiers cas ont été détectés fin 2019 à Wuhan en Chine, deux théories s’affrontent : fuite d’un laboratoire de la ville où ces virus étaient étudiés ou animal intermédiaire ayant infecté les personnes qui fréquentaient un marché local.

Cette dernière théorie semble pour l’heure privilégiée par la majorité de la communauté scientifique mais l’obstruction des autorités chinoise empêche de progresser dans l’enquête sur les origines.

A l’OMS, les pays membres ont aussi commencé à discuter d’un futur accord contraignant qui permettrait de mieux tuer dans l’oeuf la prochaine pandémie et d’éviter de reproduire les même erreurs.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. L’OMS lève l’alerte maximale sur la pandémie de Covid-19

S'ABONNER
Partager
S'abonner