Vidéo. Les prix du gaz butane n’augmenteront pas

Publié le
gaz butane
l’Association professionnelle des dépositaires grossistes du gaz de pétrole liquéfié (GPL) a décidé de reporter la grève à une date ultérieure. DR.

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a assuré que le prix du gaz butane ne connaitra aucune augmentation à cause de la fermeture du Gazoduc Maghreb Europe. Le marché, assure la ministre, est approvisionné de manière régulière dans des conditions optimales.

La fermeture du Gazoduc Maghreb Europe ne cesse d’alimenter les inquiétudes, malgré les messages rassurant du gouvernement. Quelles conséquences sur le Maroc ? Y aura-t-il un impact sur les ressources énergétiques ou encore l’approvisionnement en gaz butane ? Ce sujet qui passionne tout le monde s’est invité, lundi 6 décembre 2021, au parlement lors de la session hebdomadaire des questions orales.

https://www.youtube.com/watch?v=Al191BQ2GFE

Interpellé par le groupe du Parti Authenticité et Modernité (PAM, majorité), ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a affirmé que l’arrêt du Gazoduc Maghreb Europe n’a aucun impact sur le prix du gaz butane car tout simplement, il s’agit de « deux produits différents ».

Elle en a d’ailleurs profité pour rassurer l’opinion sur l’approvisionnement du marché national en gaz butane qui, dit-elle, se déroule de « manière régulière dans des conditions optimales ». « Il ne faut pas confondre le gaz butane, utilisés par les ménages, et le gaz naturel».

Lire aussi. Viandes, poisson, légumes…, ces produits dont les prix ont augmenté

Le gaz naturel est distribué via les gazoducs, utilisé comme matière première dans l’industrie notamment pour la pétrochimie et le raffinage ou la production d’électricité. Le gaz butane, comme propane, se trouve sous forme liquide renfermé dans des bouteilles de gaz.

Au Maroc, l’approvisionnement en gaz butane est assuré par 16 sociétés importatrices opérant dans les différents ports du Royaume, comme ceux de Mohammedia, de Jorf Lasfar ou encore celui de Tanger, a détaillé Leila Benali.

La majorité des quantités de gaz butane importées proviennent d’Europe et d’Amérique du Nord, avec une part de plus de 80%, a révélé la ministre. Les prix du gaz butane sont indexés sur ceux du pétrole, a-t-elle précisé.

Une fois le gaz butane livré, l’opération de remplissage des bonbonnes de 3 kg, 6 kg et de 12 kg s’effectue dans 130 centres, alors que la distribution est assurée par 680 distributeurs.

Le marché national compte près de 68 millions de bonbonnes de gaz, ce qui montre qu’il n’y aucun problème d’approvisionnement de ce produit essentiel aux ménages marocains, a conclu la ministre.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Les prix du gaz butane n’augmenteront pas

S'ABONNER
Partager
S'abonner