Vidéo. «Les Lionnes de l’Atlas: écoutez-les rugir!», le doc qui casse les stéréotypes

Publié le
Actu Maroc,Info Maroc,Actualités Maroc,H24Info.ma,Maroc,football,équipe du Maroc féminine de football,CAN 2022
Aziza Nait Sibaha, réalisatrice du documentaire "Atlas Lionesses: Hear them roar!" et Rhita Lahlou, directrice de la communication à la MDJS. DR

« Atlas Lionesses: Hear them roar! » (« Les Lionnes de l’Atlas: écoutez-les rugir! », en français) est un documentaire de 26 minutes qui suit les derniers préparatifs de l’équipe nationale marocaine féminine de football pour le grand rendez-vous de la CAN féminine 2022, prévue au Maroc dès le 02 Juillet prochain.

Portant l’objectif de faire découvrir aux Marocaines et Marocains les talentueuses joueuses du Onze féminin et de leur permettre de renouer avec l’histoire du ballon rond féminin au Maroc, ce film se veut une immersion au cœur de cette sélection. Ce documentaire braque les projecteurs sur ces jeunes footballeuses qui veulent aujourd’hui s’imposer sur le continent et, pourquoi pas, briller au niveau mondial.

« L’idée derrière ce film, c’est que nous nous sommes rendus compte qu’il y avait la CAN féminine et que beaucoup de gens ne connaissent pas les joueuses. Tout le monde connaît Les Lions de l’Atlas, les Lionnes un peu moins », a déclaré la réalisatrice Aziza Nait Sibaha, lors de l’avant-première de son film, mercredi soir, à Casablanca.

Un documentaire de 26 minutes qu’elle qualifie plus « d’humain » que de « sportif ». « Nous voulions raconter des histoires, pourquoi pas créer des vocations chez d’autres petites filles. Le but principal, c’est avant tout de mobiliser le public marocain qui pourrait être la 12e joueuse comme l’explique le coach dans ce film. Ces filles vont tout donner sur le terrain à partir du 2 juillet et on a besoin d’en faire autant en dehors du terrain pour les porter », a-t-elle ajouté.

« Atlas Lionesses: Hear them roar! » vise également à lutter contre les stéréotypes auxquels font face les filles qui choisissent le ballon rond comme passion en racontant l’histoire et les ambitions de ces jeunes femmes. Elles ont aujourd’hui une chance de décrocher la Coupe Africaine et d’être présentes en Coupe du Monde féminine de 2023, si elles arrivent en demi-finale.

« Il faut casser les stéréotypes »

« Il faut casser les stéréotypes. Quand des petites filles demandent à leurs parents de faire du foot, ce n’est pas grave, c’est même très bien. On voulait montrer des filles qui réussissent, des filles qui pour la plupart ont commencé à joué dans les quartiers », a renchéri Aziza Nait Sibaha.

Et d’ajouter: « Quand les femmes font du sport, elles le font par passion, pas pour les gros chèques car il n’y en n’a pas. Ce sont des femmes passionnées qui ont besoin de la reconnaissance de leur public, de leur pays. Ce qu’on vient de faire est une toute petite contribution, j’espère qu’on va s’intéresser à elle de plus en plus. »

Lire aussi : Foot: voici « Titrit », la mascotte officielle de la CAN féminine qui se jouera au Maroc

A travers les témoignages de plusieurs joueuses de l’équipe marocaine, ainsi que de leur coach, Reynald Pedros, ce documentaire inédit nous emmène au cœur de cette dernière préparation grandeur nature, avant le rendez-vous du football féminin africain. Nous plongeons dans les coulisses du dernier stage de concentration du Onze national féminin, à Rabat.

La caméra a capté des moments de préparation physique, des échanges lors des séances de briefing technique, tout en s’invitant sur le terrain et dans les vestiaires pendant les matchs amicaux (contre le Ghana et la Gambie). La réalisatrice a su aussi filmer des moments de vie montrant ces joueuses qui ont décidé de rester sur la touche pour prendre les devants de la scène. 

« Travailler une identité globale »

Elles viennent de clubs de pays différents, mais elles possèdent « la langue commune du football », expliquent-elles dans le film. « Mon père est marocain et ma mère écossaise; elle aurait aimé que je joue pour l’Ecosse mais j’ai choisi le Maroc », dit en anglais Rosella Ayane avec le sourire.

« Il a fallut travailler une identité globale et apporter une dimension athlétique. Le Maroc se situe encore derrière de grandes nations du foot féminin comme le Nigeria, le Cameroun, l’Afrique du Sud. L’objectif est de concurrencer ces pays-là », énonce de son côté, Reynald Pedros, entraîneur de l’équipe.

Réalisé par Aziza Nait Sibaha, journaliste depuis 25 ans et fondatrice de Taja Sport, plateforme dédiée à la valorisation et au développement du sport au féminin dans la région MENA, le documentaire « Atlas Lionesses: Hear them roar! » a été réalisé avec le soutien de la MDJS, premier partenaire du sport national et sera diffusé sur 2M le samedi 25 juin 2022 à 19h40 et le samedi 2 juillet à 13h30.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. «Les Lionnes de l’Atlas: écoutez-les rugir!», le doc qui casse les stéréotypes

S'ABONNER
Partager
S'abonner