Dans une courte vidéo extraite de l’entretien téléphonique, du lundi 8 février, entre Abdeouafi Laftit et son homologue israélien Amir Ohana, on entend le le ministre marocain de l’Intérieur inviter son homologue au Maroc, lui affirmant qu’il s’agit aussi de «son pays».
Lors de cet entretien téléphonique, les deux hommes ont convenu de se réunir «bientôt, en Israël ou au Maroc», pour renforcer la coopération en matière de sécurité intérieure, a écrit le ministre israélien sur son compte Twitter, affirmant que la conversation a été «exceptionnellement chaleureuse».
שוחחתי הערב עם עמיתי המרוקאי, שר הפנים עבד אל-ואפי לפתית.
פתחתי את השיחה (כבן ליוצאי מרוקו, איך לא) בכמה משפטים בערבית מרוקאית, והזמנתי אותו לבקר בישראל, בגופי הבט »פ וביחידות המיוחדות.
השיחה היתה חמה בצורה בלתי רגילה וסיכמנו להפגש בקרוב, במרוקו או בישראל.
מרחבא ביקום ???? pic.twitter.com/hjlh58aKzm
— אמיר אוחנה (@AmirOhana) February 8, 2021
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères israélien a annoncé hier dans un communiqué.qu’une délégation marocaine est arrivée mardi 9 Février à Tel Aviv, dans le cadre de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays fin 2020.
C’est Abderrahim Beyyoudh Chef du Bureau de liaison du Maroc, qui conduisait la mission marocaine. Il a rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi, a rapporté The Times of Israël. Ce dernier lui a souhaité « bonne chance dans son importante mission qui vise à développer les « collaborations » entre les deux pays, précise le communiqué.