Vidéo. La numéro 3 du gouvernement espagnol qualifie le Maroc de « dictature »

Publié le
La ministre espagnole du Travail Yolanda Diaz./Crédits: DR

La dernière sortie médiatique de Yolanda Diaz a provoqué un véritable séisme politique en Espagne. Parmi les sujets abordés, la nouvelle position de Madrid sur le dossier du Sahara, que la ministre dit ne pas partager, promettant à ses électeurs de rompre « sans aucun doute » l’accord passé entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI.

En campagne pour les élections générales de 2023, l’actuelle ministre du Travail et de l’Economie sociale, Yolanda Diaz a tiré à boulets rouges sur tout le gouvernement de Pedro Sanchez dans une interview accordée à la chaîne La Sexta.

La candidate du nouveau mouvement « Sumar » a d’ailleurs critiqué avec virulence la reconnaissance de Madrid du plan d’autonomie marocain pour le Sahara comme étant le plus « réaliste et crédible ».

« Ma position est très claire et je l’ai partagé publiquement », a déclaré la ministre qui a confirmé qu’elle romprait « sans aucun doute l’accord que Sanchez a conclu avec le roi du Maroc pour revenir à la position traditionnelle de l’Espagne sur le dossier du Sahara ».

« Je suis consciente que nous devons bien sûr prendre notre voisin le Maroc au sérieux, mais nous devons aussi savoir que le Maroc est ce qu’il est: une dictature », a-t-elle déclaré.

Pour rappel, malgré l’importance de son département, Yolanda Diaz ne faisait pas partie de l’importante délégation espagnole conduite par Pedro Sanchez lors de la Réunion de haut niveau Maroc-Espagne, qui a eu lieu les 1er et 2 février à Rabat.

L’ancienne responsable du parti communiste espagnol a récemment fondé le mouvement Sumar après avoir quitté Unidos Podemos. Un récent sondage de Logica pour elDiario, confirme la montée en puissance de Sumar qui totalise déjà 9,7% des voix, faisant mieux que Podemos (6,3%) ou encore Ciudadanos (2%). Le sondage donne toujours vainqueur le Parti Populaire (28,1%), devant le Parti socialiste ouvrier espagnol (26,2%) et Vox (9,7%).

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. La numéro 3 du gouvernement espagnol qualifie le Maroc de « dictature »

S'ABONNER
Partager
S'abonner