C'est un drôle d'événement. Une Marocaine a accouché ce mardi 7 août alors qu'elle était…
Vidéo. Hajj 1445: une Marocaine raconte les conditions difficiles du pèlerinage
Publié leChaleur torride, mauvaise gestion, surpeuplement… Cette année, le Hajj s’est déroulé dans des conditions difficiles pour de nombreux de pèlerins.
Des pèlerins Marocains, ont confirmé, après leur retour des Lieux saints, qu’ils ont rencontré de nombreuses difficultés lors de l’accomplissement du Hajj cette année. Ces défis sont liés principalement à une grande affluence, une chaleur extrême et un manque d’organisation impactant les différentes étapes de ce voyage sacré.
«Nous avons dépensé beaucoup d’argent pour assurer notre logement à La Mecque. J’ai été accompagnée par mon frère pour accomplir le Hajj. Ce voyage sacré nous a coûté un montant de 170.000 dirhams chacun pour vivre une expérience très décevante», a témoigné une pèlerine marocaine dans une vidéo du confrère Assabah.
Voir cette publication sur Instagram
Cette dernière a également exprimé son indignation et sa colère face aux problèmes sanitaires rencontrés dans les Lieux saints et au traitement inhumain des cadavres des personnes mortes lors de l’accomplissement du Hajj.
Lire aussi: Décès de Pèlerins au Hajj: l’Egypte sanctionne des agences de voyage pour «fraude»
La hajja a par ailleurs déploré la mauvaise gestion du transport, notamment les coûts qui dépassent les 1.500 dirhams: «En raison des tarifs exorbitants des taxis, nous avons été contraints de nous déplacer à moto et nous exposer à la chaleur et au surpeuplement.»
Pour rappel, un total d’au moins 1.301 pèlerins sont morts lors du Hajj 1445, mais la plupart n’étaient pas munis d’autorisations. «Ces pèlerins avaient parcouru de longues distances sous le soleil, sans abri adéquat ni confort», a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne SPA.