Un des leaders de la gauche française et candidat à la présidentielle de mai prochain, Jean-Luc Mélenchon, a reçu un jet de farine samedi au départ d’une manifestation à Paris contre l’extrême droite, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Un jeune homme lui a lancé de la farine alors que M. Mélenchon, qui dirige le parti La France Insoumise, répondait à la presse. L’auteur présumé a ensuite été repoussé par le service d’ordre du syndicat CGT.
S’époussetant, M. Mélenchon a réagi calmement : « Il y a une grande tension. Là, je ne sais pas quel était le motif de me jeter de la farine dessus… C’est vraiment un seuil qui a été franchi ».
« Si vous ne me voyez pas plus ému que ça, c’est parce que ça aurait pu être pire… C’est fait pour intimider (…) Même si c’est pénible, il ne faut pas reculer », a-t-il poursuivi.
« Si un jour j’ai un mauvais sort, ils seront responsables », a-t-il ajouté sans davantage de précisions.
M. Mélenchon avait prédit dimanche dernier « un grave incident ou un meurtre » dans la dernière semaine de la campagne présidentielle en mai 2022, un événement « écrit d’avance ». Ses propos avaient suscité l’indignation dans la classe politique.
En début de semaine, le président français Emmanuel Macron s’était fait gifler lors d’un déplacement dans le sud de la France.
Articles Liés
- Vidéo. Jean-Luc Mélenchon: le Maroc est un ancien royaume qui a influencé l'Andalousie
Présent au festival « Des livres, Des stars », où le Maroc est à l’honneur, le député…
- Vidéos. France: perquisitions au siège de La France insoumise et chez Jean-Luc Mélenchon
Des perquisitions ont eu lieu mardi matin aux sièges de La France insoumise (LFI) et…
- Vidéo. La France sacrée championne du monde
Exceptionnel. Vingt après l'exploit de 1998, la France a remporté sa deuxième Coupe du monde…
- Vidéo. La France éjecte Messi du Mondial
Les Bleus de Didier Deschamps ont réalisé le plus beau match de leur Coupe du…