Les autorités marocaines ont récemment rapatriès 39 personnes de nationalités algérienne et tunisienne qui voulaient…
Vidéo. Fnideq: la frontière de Sebta sous haute surveillance
Publié leEn réponse aux appels à l’émigration clandestine de masse sur les réseaux sociaux, des renforts de la Gendarmerie royale ont investi la côte de Fnideq pour mener des opérations de ratissage préventives.
Depuis quelques jours, des vidéos de tentatives d’émigration clandestine vers Sebta et Melilla ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux, à travers plusieurs pages dédiées qui cumulent des milliers d’abonnés.
Certaines de ces pages diffusent des appels aux jeunes Marocains pour se rassembler le 15 septembre en vue d’un assaut massif sur les présides occupés. Ainsi, plusieurs jeunes, mineurs dans la majorité des cas, ont fait le voyage à Fnideq en attendant la date de l’opération annoncée sur les réseaux sociaux.
C’est donc dans ce sens que d’importants renforts de la Gendarmerie royale sont arrivées à Fnideq. Selon des sources locales, les forces sécuritaires mènent actuellement des campagnes de ratissage dans tous les coins de Castillejos et de la région.
Voir cette publication sur Instagram
En prévention, pas moins de 60 personnes ont été arrêtées ces derniers jours par la police marocaine pour incitation à l’immigration clandestine dans différentes villes du pays: Casablanca, Tétouan, Larache, Ouazzane, Rabat, Oujda, Fès, Mohammedia, Missour et Ouislane et Tanger.
Lire aussi: Fnideq: des barrières sur la plage pour freiner l’émigration vers Sebta (vidéo)
Pour rappel, le Maroc et l’Espagne font face à une situation inédite depuis le début de la saison estivale avec des milliers de jeunes qui tentent d’entrer illégalement à Sebta et Melilla. Certains le font même à la nage et postent leur “exploit” dans des vidéos devenus virales. Durant le mois d’août, les forces de sécurité ont empêché 14.648 migrants d’entrer illégalement dans les présides occupés.