Vidéo. Douanes à Sebta et Melilla: les «tests» s’enchaînent en attendant la mise en service officielle

Publié le
Bureau de douane à Sebta
Le poste frontalier de Sebta ©Archives

Les bureaux de douanes commerciales à Sebta et Melilla ont enregistré « avec succès » le premier passage de marchandises depuis et vers le Maroc. Toutefois, aucune date officielle de réouverture n’a été annoncée.

Un troisième « test d’échange commercial » a été mené simultanément, le jeudi 25 mai, à Sebta et Melilla. Malgré un petit incident à Sebta, suite à un blocage momentané d’un camion transportant 30 tonnes de sables, les tests ont été « concluants », se sont réjouis des sources diplomatiques auprès de l’agence Europa Press.

Ce troisième test, après ceux effectués le 27 janvier et le 24 février, a inclus pour la première fois le passage de marchandises depuis et vers l’enclave de Sebta, qui ne possédait jusqu’à présent pas de douane commerciale avec le Maroc.

Au cours de cette journée, un camion transportant 15 tonnes de granulats est arrivé à Sebta. Et un autre transportant des bobines de papier et des équipements ménagers est entré au Maroc. Du côté de Melilla, 6,8 tonnes d’aluminium sont entrées dans l’enclave et 25 tonnes de vis ont été envoyées au Maroc, rapporte l’agence.

« Grâce à cette nouvelle opération, des progrès ont été réalisés quant à la feuille de route convenue par les deux pays vers la normalisation complète des douanes commerciales, et ce, de façon graduelle et progressive », se sont félicités les délégations gouvernementales des deux villes.

Bien qu’opérationnelles, les douanes commerciales n’ont pas encore été ouvertes officiellement. Les deux pays tiennent des réunions conjointes pour mener à bien cette réouverture. La dernière réunion remonte à mi-avril, mais aucune date n’a été annoncée durant cette dernière.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Douanes à Sebta et Melilla: les «tests» s’enchaînent en attendant la mise en service officielle

S'ABONNER
Partager
S'abonner