Vidéo. Coronavirus: un Marocain fabrique un respirateur artificiel

Publié le
respirateurs,ingénieurs,étudiants,inventeurs,coronavirus
Capture d'écran de la vidéo du respirateur de Hamid El Mouden.

Beaucoup d’étudiants, d’ingénieurs et d’inventeurs en tous genres, tentent de fabriquer des respirateurs artificiels. Cet appareil médical se révèle essentiel pour soigner les patients sévèrement contaminés par le coronavirus et présentant une détresse respiratoire aigüe.

La demande d’équipement médicaux apparaît sans précédent dans les différents pays touchés par le coronavirus à travers le monde, en particulier de ces respirateurs de réanimation, essentiels pour les contaminés les plus critiques. Pour anticiper un éventuel besoin au Maroc, de nombreux génies ont pensé à des solutions pour créer ces appareils médicaux.

La plupart de ces initiatives sont relayées sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Covid-19 Moroccan Task Force » s’est donnée pour but de diffuser les initiatives concrétisées des inventeurs marocains, qu’il s’agisse de la fabrication de masques dont le personnel soignant et les pharmaciens manquent abondamment ou bien de machines plus complexes comme le respirateur artificiel. Dimanche dernier, elle a ainsi partagé la vidéo du « premier respirateur marocain fait maison », et créé par un Tangérois nommé Hamid El Mouden.

https://www.facebook.com/111501700485202/videos/237007347482992/

« Hamid El Mouden, de Tanger, a achevé la fabrication de la première machine respiratoire artisanale, très légère et portable », annonce la page qui informe que le fabriquant « a besoin d’une société d’essai et de fabrication qui adopte son produit pour le développer à échelle nationale ». Elle appelle les entreprises spécialisées à contacter l’auteur de cette machine, « prêt à partager son travail avec toutes les entreprises marocaines » (contact Hamid El Mouden: 06.00.38.67.56 / [email protected]).

Contacté par H24Info, l’un des administrateurs de la page Facebook « Covid-19 Moroccan Task Force » explique l’importance de leur démarche. « On essaye de regrouper toutes les initiatives des étudiants, ingénieurs (etc.) qui seront vraiment essentielles dans les prochaines jours ». « Maintenant, nous constatons que les gens se concentrent uniquement sur la sensibilisation au confinement », regrette ce Marocain vivant en Pologne. « Il faut également mettre en avant ces initiatives pratiques ».

Notre interlocuteur explique que les réseaux sociaux doivent servir d’intermédiaire entre les développeurs d’idées et les associations, les entreprises et surtout l’Etat qui doit mobiliser ces précieuses ressources et les encadrer. « Le problème c’est que les fabriquants ne savent pas qui contacter, et les influenceurs ne parlent pas de ça, ils ne parlent que du confinement », regrette-t-il.

Il cite notamment la création d’une application permettant de digitaliser les autorisations de sortie pendant l’isolement sanitaire. « La mise en place de ces autorisation est une décision folle car tout ce papier qui va circuler est potentiellement infecté », souligne l’administrateur qui précise que le ministère de l’intérieur est en train de faire une application similaire.

https://www.facebook.com/111501700485202/posts/113201906981848/?sfnsn=mo

D’autres initiatives ont été relayées sur d’autres groupes Facebook comme « صنع في المغرب – Made In Morocco » dont l’objectif est également de « rapprocher les designers et inventeurs marocains des entreprises marocaines pour trouver des solutions industrielles commercialisables aux niveaux national et régional ».

respirateurs,ingénieurs,étudiants,inventeurs,coronavirus

https://www.facebook.com/7Snaye3/posts/2565344343786128

 

Selon l’administrateur de la page « Covid-19 Moroccan Task Force », Hamid El Mouden est le seul à avoir réalisé entièrement son respirateur. Les autres initiatives sont toujours au stade de projets ou de fabrication.

 

 

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Coronavirus: un Marocain fabrique un respirateur artificiel

S'ABONNER
Partager
S'abonner