La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la programmation de deux vols supplémentaires,…
Vidéo. Casablanca: 320 Marocains d’Ukraine soulagés de retourner au pays
Publié leD’autres Marocains, des étudiants pour l’écrasante majorité, poussent un ouf de soulagement en foulant le sol du pays après avoir vécu les affres de la guerre en Ukraine. Mercredi 2 mars en soirée, un premier avion de RAM est arrivé de Varsovie, en Pologne. Le deuxième était parti, la même journée, de Bucarest pour arriver à Casablanca.
Selon des témoignages recueillis par H24Info auprès des étudiants rapatriés, plusieurs d’entre eux ont du marcher pendant des jours, ou se débrouiller, pour rejoindre l’un des pays frontaliers de l’Ukraine. Certains ont du se mettre en route juste après un cours dans leur faculté. Et tous s’interrogent et s’inquiètent sur l’issue de leurs cursus universitaires.
Lire aussi. Plus de 5300 Marocains ont déjà quitté l’Ukraine (officiel)
Sauf que ce n’est pas toujours le diplôme qui compte dans ce genre de situations, mais avoir la vie sauve et pouvoir retrouver sa famille. Les parents, présents en masse à l’aéroport de Casablanca en cette soirée du mercredi 2 mars, partagent ce sentiment.
Le rapatriement des Marocains d’Ukraine a été possible grâce à une grande mobilisation de la diplomatie marocaine et une présence dans tous les pays frontaliers de l’Ukraine. Avant leur rapatriement, plusieurs étudiants ont été hébergé dans des hôtels, aux frais de l’Etat marocain, avant de pouvoir embarquer à bord des avions de RAM qui leur a réservé des vols à un tarif unique de 750 dirhams TTC.
« Fière d’être marocaine et fière d’être titulaire de ce passeport! », commente une jeune étudiante qui fait partie des rapatriés.
Cette opération de rapatriement des Marocains d’Ukraine va se poursuivre dans les prochains jours. Samedi 5 mars, RAM a programmé deux vols au départ de Kosice (Slovaquie) et Varsovie (Pologne) vers Casablanca. Ce jeudi 3 mars, trois vols sont prévus au départ de Bucarest (Roumanie), de Budapest (Hongrie) et de Varsovie (Pologne).
Selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le nombre des Marocains, qui ont quitté l’Ukraine via les postes-frontières, s’est élevé hier, mercredi 2 mars 2022, en fin d’après-midi, à 5.303 personnes.