La Société de développement local Casablanca Prestations vient de publier un nouveau bilan des prix…
Viandes rouges surgelées: l’ONSSA s’engage à un contrôle rigoureux
Publié leL’importation des viandes rouges fraîches, congelées ou réfrigérées, est désormais autorisée au Maroc à partir d’une liste de pays bien définie par l’ONSSA qui promet de mettre en place un contrôle et un suivi rigoureux.
Pour approvisionner le marché marocain en viande rouge, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a agréé l’importation de viande bovine (bœuf), ovine (mouton), caprine (chèvre). Ces produits devront prévenir de plusieurs pays, tels que l’Union européenne, la Russie, les États-Unis, le Brésil et Singapour.
LONSSA dit agir avec rigueur envers les risques sanitaires liés à ces opérations d’importation. Elle décrit dans sa décision que les viandes importées feront objets d’inspections frontalières. La marchandise sera accompagnée d’un certificat sanitaire délivré par les autorités compétentes du pays d’origine ainsi qu’un certificat d’abattage « Halal » de l’organisme islamique concerné toujours du pays d’origine, sans oublier que les abattoirs marocains doivent disposer d’un entreposage destiné exclusivement aux produits agréés par l’ONSSA.
En cas d’apparition de maladies qui représentent un risque pour la viande et la santé publique, l’ONSSA s’engage à modifier la liste des pays exportateurs.
Par ailleurs, les certificats vétérinaires délivrés par l’agence aux pays exportateurs, énumèrent plusieurs consignes à suivre, par exemple, la suspension des échanges en cas de détection d’Encéphalopathie Spongiforme Bovine -une maladie neurodégénérative pour le bétail et l’humain- tout en procédant à divers tests sur toutes les bêtes du troupeau.
Autres mesures de sécurité de l’ONSSA, il est interdit de nourrir le troupeau d’os, de sang, de farine de viande et toute autre protéine animale, sauf exception faite à la farine de poisson qui est composant essentiel dans la production de lait maternel lors de l’allaitement.
Dans l’optique de faire face à une pénurie de viande sur le sol marocain, les associations de protection, des consommateurs se réjouissent de cette décision, en espérant que cette nouvelle cargaison permette de faire baisser les prix de la viande sur le marché.