Un premier cas de variole du singe a été confirmé au Maroc, annonce ce jeudi…
Variole du singe: le Maroc classé pays à « risque accru » par le Canada
Publié leDans le cadre de la propagation du virus de la variole du singe, le Canada vient de classer le Maroc dans une liste de pays à risque de « niveau 2 », nécessitant de « pratiquer des précautions sanitaires renforcées ».
L’Agence de la Santé publique du Canada, rattachée au ministère de la Santé, décrit les risques potentiels pour la santé des voyageurs canadiens et recommande des moyens de les réduire. En ce qui concerne la propagation du virus de la variole du singe, l’institution vient de mettre à jour, hier, mardi 7 juin, une liste de pays classés niveau 2 dont le Maroc fait partie.
Le niveau 2 implique de pratiquer des » précautions sanitaires renforcées ». « Un avis de santé aux voyageurs de niveau 2 indique un risque accru pour les voyageurs ou certains groupes de voyageurs (par exemple, les femmes enceintes, les campeurs, les personnes qui visitent des amis et des parents) et leur rappelle de prendre des précautions sanitaires renforcées », explique le site du gouvernement canadien.
Lire aussi : Variole du singe: le plan de riposte définit quatre laboratoires de référence
Ainsi, les précautions sanitaires renforcées peuvent inclure: l’utilisation d’équipements de protection individuelle, retarder le voyage jusqu’à ce que le risque soit moindre, les vaccinations supplémentaires recommandées pour certains groupes, éviter les activités à haut risque.
Les autres pays figurant dans la liste de risque niveau 2 sont: l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la Bolivie, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Irlande, Israël, l’Italie, Malte, le Mexique, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, les Émirats Arabes Unis et les Etats-Unis.