Variant Omicron : premier cas confirmé en France métropolitaine

Publié le
Omicron

Un premier cas de variant Omicron a été confirmé en France métropolitaine chez un homme résidant en région parisienne, dépisté à son retour d’un voyage au Nigeria, a annoncé jeudi l’Agence régionale de santé (ARS).

L’homme, non vacciné contre le Covid, dont l’âge se situe entre 50 et 60 ans, ne présentait pas de symptôme au moment du test réalisé à sa descente d’avion le 25 novembre et qui s’est révélé positif, selon la même source.

Sa femme qui l’accompagnait dans ce voyage, également non vaccinée, « a été testée positive au Covid-19 et un séquençage est en cours pour vérifier s’il s’agit également du variant Omicron, a précisé l’ARS. L’entourage a été testé et placé à l’isolement. Le couple est resté à l’isolement à son domicile depuis son arrivée sur le territoire.

Une troisième personne vivant sous le même toit a été testée ce jeudi pour déterminer si elle était contaminée et, le cas échéant, si elle est porteuse du variant. Cette troisième personne n’est pas non plus vaccinée, a précisé l’ARS.

Lire aussi. Variant omicron: le gouvernement limite la présence aux funérailles et obsèques à 10 personnes

Jusqu’alors, un seul cas positif au variant Omicron avait été identifié en France, à La Réunion, une île de l’océan Indien.

Mais le porte-parole du gouvernement a fait état mercredi de « 13 cas suspects du variant Omicron sur le territoire », s’attendant à des cas avérés « dans les prochaines heures ou les prochains jours ».

Face à la menace du variant Omicron, la France a annoncé mercredi un durcissement des conditions d’accès à son territoire en imposant notamment un test négatif pour tous les voyageurs, même vaccinés, provenant d’un pays hors de l’Union européenne.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Variant Omicron : premier cas confirmé en France métropolitaine

S'ABONNER
Partager
S'abonner