Le bureau de liaison de l’État d'Israël a été inauguré, jeudi à Rabat, par le…
Un groupe de journalistes marocains en visite officielle en Israël
Publié leUn groupe de journalistes marocains est arrivé en Israël, hier lundi soir, pour une visite officielle qui durera plusieurs jours. Organisée par le bureau de liaison israélien à Rabat, cette visite intervient à un moment où la situation dans la région est très tendue, avec des incursions et des bombardements de Tsahal à Gaza et au Liban.
La délégation a pris un vol direct à bord d’un avion de la compagnie israélienne El Al depuis l’aéroport Charles de Gaulle de Paris en direction de l’aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv, selon les informations de Hespress.
À leur arrivée en Israël, les journalistes marocains ont été chaleureusement accueillis, avant de se rendre à Jérusalem-Est, où un dîner de bienvenue a été donné en leur honneur par Gilad Shadmon, directeur général du ministère de la Coopération régionale d’Israël.
Le programme de la visite inclut plusieurs étapes importantes, telles que la visite du poste-frontière de Karam Abu Salem, par lequel transitent les aides humanitaires destinées à la bande de Gaza, ainsi que du site de Reim, où le Hamas a perpétré une attaque lors du festival de musique Nova le 7 octobre 2023, dans le cadre de l’opération «Déluge d’Al Aqsa».
Il est également prévu une rencontre avec Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne en arabe, afin de mieux comprendre la version israélienne des événements en cours.
Selon des sources bien informées, cette visite fait partie d’une campagne de communication israélienne visant à promouvoir son point de vue sur les opérations militaires en cours à Gaza et au Liban.
Lire aussi: Maroc-Israël: un nouveau chef à la tête du bureau de liaison à Rabat
Initiée par le ministère israélien de la Coopération régionale, cette campagne est accompagnée au Maroc par le bureau de liaison de l’Etat hébreu, dirigé depuis quelque temps par Yossi Ben David en remplacement de David Govrin.
La nomination et la prise de fonctions de Yossi Ben David (55 ans), membre du parti Likoud du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, se sont déroulées dans un relatif anonymat. Cela illustre bien la délicatesse du contexte, à un moment où Israël mène une guerre implacable contre les Palestiniens de Gaza, tout en étant également engagé au Liban contre le Hezbollah.
Cette discrétion autour de sa nomination reflète probablement la prudence avec laquelle sont traitées les décisions politiques internes, compte tenu des tensions régionales et de la situation extrêmement volatile au Moyen-Orient.