Les partis de l'opposition ont demandé une réunion urgente de la commission des Affaires étrangères…
Ukraine: la Russie annonce un nouveau retrait de Crimée
Publié leLa Russie a affirmé jeudi 17 février 2022 poursuivre son retrait militaire avec un train de l’armée chargé d’équipements quittant la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou où le déploiement de troupes alimentait les craintes d’invasion de l’Ukraine.
« Les unités du district fédéral du Sud ayant achevé leur participation à des manoeuvres tactiques sur les bases de la presqu’île de Crimée sont en train de retourner vers leurs bases d’attache par voie ferrée », a indiqué le ministère russe de la Défense aux agences russes, la télévision montrant elle un train chargé de camions militaires traversant le pont qui relie la Crimée au territoire russe.
Lire aussi. Vidéo. Arrivée à Casablanca du deuxième groupe des Marocains rapatriés d’Ukraine
Les Etats-Unis n’ont « pas vu un retrait » russe des frontières ukrainiennes, malgré les annonces de Moscou, a déclaré hier le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
La menace de la Russie « est là, elle est réelle », a-t-il dit sur la chaîne américaine ABC. « Ce que nous voyons, ce n’est pas un retrait significatif. Au contraire, nous continuons de voir des forces, notamment des forces qui seraient à l’avant-garde d’une éventuelle agression renouvelée contre l’Ukraine, qui continuent d’être à la frontière, d’être massées à la frontière. »