Transferts d’argent: montée en flèche des envois des Marocains d’Espagne

Publié le
Crédits : DR.

Les transferts de fonds des Marocains établis en Espagne affichent une forme olympique. Selon la Banque d’Espagne, les envois d’argent des Marocains ont connu une augmentation de l’ordre de 33% en 2020.

En pleine crise sanitaire et malgré la perturbation du marché du travail espagnol, marqué par une forte vague de licenciements, les nationaux résidents en Espagne ont fait preuve de solidarité en maintenant un rythme soutenu des transferts d’argent vers leur pays d’origine.

D’autant plus que les Marocains sont les premiers affectés par le chômage en Espagne, vu que la main d’oeuvre marocaine établie sur le sol espagnol s’affaire principalement dans les secteurs des services et du tourisme, deux activités économiques durement frappées par la crise sanitaire.

Cette performance, souligne le quotidien économique Cinco Dias, accorde au royaume la deuxième place en tant que destination des transferts en provenance du pays ibérique. Concrètement, les envois sont passés de 766 millions d’euros en 2019 à 1.022 millions en 2020.

Lire aussi : Malgré la crise, les transferts des MRE explosent au premier trimestre 2021

Ce chiffre représente 17% des transferts d’argent expédiés depuis le voisin ibérique. Le Royaume arrive juste derrière la Colombie qui a réceptionné 1.089 millions d’euros de la part de ses concitoyens. De même, le Maroc a détrôné l’Equateur, dont les transferts de fonds de la part de ces concitoyens ont chuté de 6,8% en 2019.

Selon l’ONG Remesas,or, spécialisée dans les envois d’argent des migrants, ce trend haussier des transferts s’explique par la mobilité réduite imposée dans le cadre des restrictions pour contrer la propagation du pandémie. Néanmoins, cette tendance à la hausse est appelée à fléchir en 2021, étant donné que les restrictions de voyage sont assouplies voire levées.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Transferts d’argent: montée en flèche des envois des Marocains d’Espagne

S'ABONNER
Partager
S'abonner