Trafic de conteneurs: le port de Tanger Med fait 50% plus que le premier port espagnol

Publié le
Le port de Tanger Med. Photo Illustration. DR

Le port de Tanger Med écrase toute concurrence avec le premier port espagnol en terme de conteneurs, à savoir le port de Valence.

Le port de Valence (sud-est de l’Espagne) a déplacé un total de 5,05 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) en 2022, soit un demi-million d’unités de moins qu’un an plus tôt, rapporte le média El Economista, faisant le parallèle avec le port marocain de Tanger Med, qui bat désormais l’un des plus importants ports ibériques.

En effet, la même année, le port de Tanger Med a déplacé quant à lui 7,59 millions d’EVP, faisant non seulement mieux que les ports espagnols, mais mieux que tous les ports du bassin méditerranéen.

Lire aussi: En 2022, Tanger Med a maintenu son leadership en Méditerranée et en Afrique

Le port espagnol a toutefois prévu le coup en se lançant il y quelques années sur la construction d’un nouveau terminal, explique le média espagnol. Mais ce projet financé à hauteur d’un milliard et demi d’euros accumule plusieurs retards, poursuit la même source.

Pour rappel, le Complexe portuaire Tanger Med a enregistré, en 2022, une croissance sur tous les indicateurs de son activité. Le port a traité , durant l’année 2022, un tonnage global de 107.822.662 tonnes, en progression de 6% par rapport à 2021. Ainsi qu’un total de 7.596.845 conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds), soit une progression de 6% par rapport à 2021

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Trafic de conteneurs: le port de Tanger Med fait 50% plus que le premier port espagnol

S'ABONNER
Partager
S'abonner