TGV: Al-Boraq parmi les 10 trains les plus rapides du monde (classement)

Publié le
LGV Kenitra-Marrakech : le consortium Egis-Systra-Novec remporte l’appel d’offres
Le TGV marocain Al Bouraq. © ONCF

Selon un classement réalisé par le site spécialisé Statista.com, le train à grande vitesse (TGV) marocain Al-Boraq figure parmi les trains les plus rapides dans le monde.

Le train à grande vitesse (TGV) Al-Boraq est le 7e train le plus rapide du monde, selon un classement établi par la plateforme Statista. Le train reliant actuellement Casablanca à Tanger en passant par Rabat atteint en effet la vitesse record de 357 km/h, pour une vitesse de croisière de 320 Km/h.

Dans le top 3, on retrouve trois trains chinois: le Shanghai Maglev en première place avec une vitesse maximale de 501 Km/h, suivi par le CR Harmony (486 Km/h) et le CR Fuxing (420 Km/h). Le Shanghai Maglev atteint une vitesse de croisière de 460 Km/h et une vitesse maximale de 501 Km/h, grâce à sa technologie de sustentation magnétique.

Pendant ce temps, les deux autres trains chinois atteignent 350 Km/h, et une vitesse maximal 486 Km/h pour le CR Harmony et 420 Km/h pour le CR Fuxing.

En quatrième place, on retrouve l’allemand DB intercity-Express 3 qui atteint les 368 Km/h et une vitesse de croisière de 350 Km/h. La cinquième place est occupée par le français SNCF TGV : vitesse maximale de 575 Km/h et une vitesse de croisière de 320 Km/h. Une vitesse qu’on trouve aussi dans le train japonais JR Shinkansen occupant la sixième place, ainsi que la septième place occupée par le TGV Al-Bouraq.

Ainsi, les trois dernières places sont occupées par l’Espagnole Renfe AVE 103 allant à une vitesse de 310 Km/h, puis l’Américain Amtrack Acela et l’Indien NHSRCl Bullet train. Ces engins roulent respectivement à une vitesse estimée 257 Km/h et 220 Km/h.

Les trains les plus rapides du monde
Classement des trains les plus rapides du monde Source: statista.com

Le TGV Al-Bouraq reliant Casablanca à Tanger en passant à Rabat et Kenitra atteint une vitesse record de 357 km/h, contre une vitesse de croisière de 320 km/h. En effet, ce train mis en service par l’ONCF depuis 2018 a enregistré en 2023 5,2 M de passagers transportés, générant ainsi un chiffre d’affaires de 702 M de DH.

Aujourd’hui, l’infrastructure ferroviaire marocaine s’est énormément développée, puisque le pays s’est permis de nouvelles locomotives, et a pu s’étendre sur certaines villes stratégiques du royaume, comme Marrakech, Khouribga, Casablanca, Rabat ou Tanger. 

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

TGV: Al-Boraq parmi les 10 trains les plus rapides du monde (classement)

S'ABONNER
Partager
S'abonner