Tétouan: un banquier détourne les dépôts de ses clients, dont un conseiller royal

Publié le
Tétouan: détournements massifs des fonds des clients de l'UMB, un conseiller royal parmi les victimes
© DR.

Des dizaines de millions de dirhams appartenant aux clients de l’Union Marocaine des Banques (UMB) ont été détournés. Le principal accusé, Daniel Ziouziou, directeur de l’agence de Tétouan et vice-maire de la ville, a été placé en garde à vue.

Avec la complicité d’un caissier, Daniel Ziouziou aurait détourné des millions de dirhams de dépôts des clients de l’agence de Tétouan d’UMB (Union Marocaine des Banques), une banque appartenant aux héritiers des princes Moulay Abdellah et Moulay Ali ainsi qu’à quelques actionnaires suisses et américains.

Ce vice-président du conseil communal de Tétouan aurait profité de son poste pour détourner des fonds provenant des comptes bancaires de clients de l’agence, y compris ceux de divers hommes d’affaires, entreprises, associations de fonctionnaires et particuliers.

Selon les premiers témoignages des victimes recueillis par les correspondants du journal Al Yaoum 24, M. Ziouziou, qui est également administrateur du Moghreb Athlétique de Tétouan (MAT), se servait des dépôts de milliers de dirhams.

Après son arrestation mercredi dernier, de nombreux clients se sont rendus à la banque pour se rassurer quant au sort de leurs dépôts. À leur grande surprise, certains ont découvert que leurs économies ou leurs héritages avaient disparu, tandis que d’autres ont constaté qu’une bonne partie de leurs fonds s’était volatilisée.

Certaines victimes, citées par la même source, ont fait savoir que les détournements ont commencé dès 2020. Un homme âgé, qui avait un dépôt de 1,1 million de dirhams (MDH), n’a trouvé que 1.100 DH restants, selon la même source. Un autre homme, qui avait épargné 270.000 DH au fil des années, n’a retrouvé que 2.000 DH. Une femme dont le placement s’élevait à plus de 1 MDH n’a trouvé que 1.900 DH.

Deux autres femmes ont constaté la disparition de leurs dépôts respectifs de 450.000 DH et 370.000 DH. Un homme affirme avoir perdu l’économie de toute sa vie, estimée à 120.000 DH, et un commerçant était stupéfait de constater l’évaporation de 3 MDH.

Parmi les victimes se trouve une société dont l’un des associés est le conseiller royal Omar Azziman. La société, dont ce dernier a hérité de la part en 2017 après le décès de sa mère, Setti Aïn Melloul, a été complètement dépouillée de ses fonds dans le compte enregistré chez UMB. Le compte contenait 340.000 DH, mais il ne reste maintenant que 230 DH, précise la même Al Yaoum 24.

Hier vendredi, la police judiciaire de Tétouan a exécuté un mandat émis par le parquet compétent pour perquisitionner la villa appartenant au directeur de l’agence d’UMB, dans le cadre de l’enquête menée sur ce responsable concernant des détournements massifs des comptes de ses clients. La police n’a trouvé aucun fonds dans la villa surplombant la plaine de Cabo Negro.

Pour obtenir une estimation de l’ampleur des pertes, UMB a demandé aux clients, qui affluent vers sa succursale située sur l’avenue Mohammed V à Tétouan, de remplir une déclaration sur l’honneur avec des informations sur leur solde passé et actuel, afin de déterminer la différence.

Par ailleurs, UMB, qui ne possède que six agences à travers le Royaume, a été placée sous administration provisoire de BMCE Bank (banque publique à l’époque devenue Bank of Africa) de 1967 à 2007 avant de passer sous contrôle d’un commis d’Etat.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Tétouan: un banquier détourne les dépôts de ses clients, dont un conseiller royal

S'ABONNER
Partager
S'abonner