Terraa, la Foodtech qui veut révolutionner la distribution alimentaire au Maroc et en Afrique

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l'équipe terraa
L'équipe Terraa.

FoodTech Terraa intervient dans la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes au Maroc et en Afrique. Grâce à son réseau logistique et à sa technologie de pointe, cette startup souhaite apporter des réponses aux problèmes rencontrés dans le secteur de la distribution alimentaire.

Co-fondée par Youssef Benkirane et Benoit De Vigne en 2022, cette pépite prometteuse, basée au Maroc, s’est donné comme objectif de résoudre les problèmes majeurs de la distribution alimentaire, à savoir, les inefficacités logistiques et les intermédiaires multiples qui contribuent principalement à l’augmentation des prix et à un contrôle de qualité et d’hygiène limité.

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Concrètement, Terraa se base sur des technologies innovantes pour se procurer des produits frais auprès des agriculteurs et les livrer ensuite aux détaillants. Sur sa plateforme, elle met en relation les agriculteurs avec les détaillants, les restaurants et les prestataires de services. Cette collaboration directe permet aux agriculteurs de gagner des revenus plus élevés et garantit une demande constante pour leurs produits, tout en fournissant aux détaillants des marchandises de haute qualité aux prix les plus compétitifs.

«L’objectif est de connecter les producteurs et les consommateurs à travers une plateforme technologique développée en interne et une infrastructure logistique qui permet de collecter les produits directement chez les fermiers et les livrer chez le client final», explique Youssef Benkirane, CEO et co-fondateur de la startup Terraa.

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L’approvisionnement des produits avant Terraa.
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L’approvisionnement des produits avec Terraa.

A travers cette stratégie, l’entreprise s’engage dans une démarche visant à améliorer la marge des agriculteurs, en raccourcissant le circuit de l’approvisionnement des produits alimentaires de la part des  agriculteurs vers les consommateurs au niveau national, notant que l’entreprise s’assigne pour objectif de réduire l’inflation et de lutter contre le gaspillage alimentaire. «Nous voulons améliorer les revenus des agriculteurs marocains voire même africains et permettre aux consommateurs d’accéder à des produits alimentaires avec un prix raisonnable », précise Youssef Benkirane.

Grâce à son concept novateur, la startup a réalisé une levée de fonds pre-seed de 1,5 million de dollars en 2023. Le tour de table a été mené par FoodLabs, avec UM6P Ventures, Outlierz Ventures, Musha Ventures, et DFS Lab. Ce financement a ouvert la voie vers une expansion au niveau national, avec le lancement en seulement trois mois de 12 boutiques, situées à Casablanca, Bouskoura et Dar Bouazza. A travers cette stratégie d’expansion rapide, Terraa ambitionne de lancer 200 boutiques dans d’autres villes du Royaume d’ici 2026.

 

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