La décision française d'imposer une taxe sur le chiffre d'affaires aux géants du numérique a…
Tensions au Moyen-Orient: Paris et Washington appellent «à la plus grande retenue»
Publié leLes chefs de la diplomatie français et américain sont convenus samedi d’appeler toutes les parties du Proche et Moyen Orient « à la plus grande retenue » pour prévenir un embrasement régional, a fait savoir le ministère français des Affaires étrangères.
Stéphane Séjourné s’est entretenu par téléphone avec Antony Blinken et ils ont partagé « leurs préoccupations face à la montée des tensions » dans cette région, a indiqué Christophe Lemoine, porte-parole du ministère.
« Ils sont convenus de continuer à appeler toutes les parties à la plus grande retenue afin de prévenir tout embrasement régional qui aurait des conséquences dévastatrices pour les pays de la région », a-t-il ajouté.
Ils poursuivront également leurs efforts « conjoints » pour un cessez-le-feu « durable » à Gaza.
Cet entretien a eu lieu alors que les inquiétudes sur une possible escalade militaire au Moyen-Orient sont montés d’un cran après la multiplication des menaces de l’Iran et de ses alliés contre Israël.
Lire aussi. Les craintes d’une escalade militaire enflent au Moyen-Orient
L’Iran, le groupe islamiste palestinien Hamas et son allié libanais Hezbollah ont accusé Israël de la mort mercredi à Téhéran du chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh.
Son assassinat est survenu quelques heures après une frappe revendiquée par Israël qui a tué le chef militaire du mouvement libanais, Fouad Chokr, mardi soir près de Beyrouth.
En face, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que son pays était à un « niveau très élevé » de préparation pour n’importe quel scénario, « tant défensif qu’offensif ».
Vendredi, Paris avait demandé aux Français de passage « qui se trouveraient encore en Iran » à quitter ce pays « au plus tôt« .
S’agissant du Liban, la France n’a pas explicitement demandé à ses ressortissants de quitter le pays comme Washington et Londres.
Mais dans ses conseils aux voyageurs actualisés jeudi, le ministère attirait « l’attention des ressortissants français, en particulier ceux de passage, sur le fait que des vols commerciaux pour la France » étaient « encore disponibles ».
Depuis la guerre à Gaza, la France recommande « formellement » aux Français, « sauf pour des raisons impératives, de ne pas se rendre au Liban, y compris pour des visites touristiques et familiales ».