Taza: la forêt de Jbel Cherchara en proie aux flammes, plus de 25 ha détruits

Publié le
Taza : un feu de forêt détruit pas moins de 25 ha de couvert forestier
© DR.

Un incendie s’est déclaré, mercredi, dans la forêt du mont Cherchara, près de la commune de Boured dans la province de Taza, détruisant environ 25 hectares du couvert forestier en moins de 12 heures.

La forêt de Jbel Cherchara dans la province de Taza est en proie depuis hier soir aux flammes. Malgré l’intervention des autorités locales, appuyées par les éléments de la gendarmerie royale, en coordination avec les éléments de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), l’incendie continue de se propager ce jeudi 25 juillet causant des dommages «estimés jusqu’au jeudi matin à plus de 25 hectares du couvert forestier détruits».

La liste des pertes comprend «comprenant des pins, des chênes verts et des formations végétales secondaires», selon le directeur provincial de l’ANEF à Taza, Mourad Safadi.

Dans une déclaration au confrère Al Yaoum 24, le responsable a assuré que «les équipes d’intervention, composées des éléments des Forces armées royales (FAR), de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires, de la Protection civile et de l’ANEF, ont rencontré d’énormes difficultés en raison du relief difficile et des vents violents».

Selon la même source, les autorités locales et les équipes de sauvetage ont réussi à évacuer les habitants des zones forestières touchées par les flammes. Il s’agit de près de huit maisons se trouvant sur le territoire de la Commune de Boured.

Ce jeudi, les équipes d’intervention continuent les efforts de lutte contre l’incendie, dont les causes restent inconnues.
Selon des témoignages des habitants de la région sur les réseaux sociaux, elles rencontrent d’énormes difficultés en raison de la géographie montagneuse de la région.

Quelques foyers restent à circonscrire afin d’empêcher sa propagation vers les forêts avoisinantes.

L’intervention des canadair, qui ont commencé, ce jeudi après-midi, à larguer de l’eau sur les derniers foyers de l’incendie ont provoqué un réel soulagement des habitants de la région.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Taza: la forêt de Jbel Cherchara en proie aux flammes, plus de 25 ha détruits

S'ABONNER
Partager
S'abonner