Voici en images, les premier et deuxième jour du Tanjazz 2022. Le festival, qui revient cette année après deux ans d’absence due à la pandémie du Covid-19, se poursuit jusqu’au 24 décembre.
La fanfare Zygos Brass Band anime les ruelles de Tanger, chaque jour de 16h00 à 18h00, en démarrant de Bab El Kasbah pour aller aux Petit et Grand Socco.
J.P. Bimeni & The Black Belts, le 22 septembre 2022 à Tanger, sur la scène BMCI, au Palais des institutions italiennes.
Yazz Ahmed, l’une des rares femmes trompettistes, d’origine bahreïni-britannique, a été parmi les premiers artsites à inaugurer cette édition 2022 du Tanjazz. Son « jazz arabe psychédélique » a ravi le public venu l’écouter jeudi 22 septembre, sur la scène Volkswagen.
La trompettiste Yazz Ahmed, le 22 septembre 2022, au Tanjazz.
L’ancien sportif et militant des indépendances africaines, Bonga Kuenda a fait découvrir le semba angolais au public du Tanajzz 2022.
À 80 ans et près de 400 chansons au compteur, l’artiste a célébré ses 50 ans de carrière, avec la sortie de l’album « Kintal da Banda », en avril dernier.
Considéré comme la relève de la tradition gnaouie au Maroc, Mehdi Nassouli et son groupe se sont produits à deux reprises au festival, le 22 septembre en ville, puis le lendemain sur la scène BMCI du Palais des instituions italiennes.
Finaliste du concours « Best Jazz Vocalist » dans son Ecosse natale, Ali porte dans sa voix l’héritage des mères du blues, Ma Rainey ou Bessie Smith, l’énergie d’une Peggy Lee et la subtilité d’une Billie Holiday. Elle était le 23 septembre 2022, sur la scène Pub du festival.
Alors qu’il devait se produire initialement avec son trio, le talentueux contrebassiste Avishai Cohen a dû improviser vendredi 23 septembre, sur la Scène Volkswagen Palais, tout seul, ou presque.
L’artiste israélien a été rejoint plus tard par plusieurs invités-surprise. Il a notamment partagé la scène avec Mehdi Nassouli.
Le clou de la soirée du 23 décembre a été sans doute le concert de Goran Bregović, le compositeur et musicien bosnien d’origine serbe, qui a mis le feu au Palais des instituions italiennes.