Tanger: interpellation d’un individu affilié à Daech

Publié le
Tanger,Terroriste,Daech,interpellation
DR.

Les services de la préfecture de police de Tanger ont interpellé, ce dimanche 28 août, un homme de 36 ans affilié à l’organisation terroriste Daech. Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect est soupçonné d’être impliqué dans une tentative de meurtre avec préméditation dans le cadre d’un projet terroriste visant à porter gravement atteinte à l’ordre public .

Selon les premières informations de l’enquête, le suspect a tenté de tuer une personne avec qui il travaillait sur un chantier de construction. Le mobile reposerait sur le « ta’azir », la victime ayant violé les préceptes de la religion selon son tortionnaire. Pour le punir, ce dernier l’a alors agressé physiquement à l’aide d’une l’aide d’une perceuse cloueuse qui projette des pointes par pression, ce qui lui a causé des blessures au niveau du visage et du cou.

Des patrouilles de police d’urgence sont intervenues sur le chantier dès qu’elles ont été alertées de cet agression. Le suspect a été arrêté après avoir tenté de fuir en sautant du 1er étage des ateliers de construction dans le quartier de Bohout dans la zone de Bani Makada.

Lire aussi. Tétouan: arrestation d’un dangereux membre présumé de Daech

Les perquisitions menées dans la chambre occupée par le prévenu ont permis la saisie d’armes et de publications à caractère extrémiste, la perceuse cloueuse utilisée dans l’agression, un tissu noir portant le soi-disant « étendard » de l’organisation terroriste « Daech », un fusil artisanal à poudre noire, quatre armes blanches de différentes tailles, des objets contendants en fer et un étui en cuir pour pistolet.

Elles ont aussi permis la saisie de publications et de manuscrits à caractère extrémiste, de matériel informatique et de quatre supports de téléchargement électronique, de 3 cartes mémoires numériques, de 3 appareils photo, de deux batteries pour téléphone et d’un téléphone portable qui sera mis, avec les autres objets saisis, à la disposition des laboratoires de la police scientifique et technique en vue de les soumettre aux expertises numériques et techniques nécessaires, selon le communiqué.

En exécution des instructions du parquet en charge des affaires de terrorisme et d’extrémisme, l’enquête menée dans le cadre de cette affaire a été confiée au Bureau Central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), en vue de déterminer les éventuels liens du suspect avec les organisations terroristes et le parcours de sa radicalisation, ainsi que les éventuelles cibles terroristes à l’exécution desquelles il a adhéré, conclut la même source.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Tanger: interpellation d’un individu affilié à Daech

S'ABONNER
Partager
S'abonner