L’Alliance for Creativity and Entertainment (ACE) a annoncé, ce vendredi 18 novembre 2022, la suppression…
Tanger: des pirates détournent 4,2 milliards de centimes d’une banque en moins de 24h
Publié leLes éléments du Bureau national de lutte contre la criminalité financière et économique, relevant de la Brigade nationale de la police judiciaire, sont mobilisés pour tenter de résoudre l’énigme du piratage de 4,2 milliards de centimes détournés des comptes de la banque Crédit du Maroc.
C’est l’un des détournements les plus spectaculaires qu’ait connu le Maroc. Des inconnus ont pu réaliser ces opérations en utilisant des méthodes électroniques sophistiquées, après avoir infiltré les données confidentielles de la banque. Les mouvements de fonds détournés ont été repérés sur un compte bancaire à Inezgane, à 12 km au sud d’Agadir.
Ces opérations ont été effectuées entre jeudi et vendredi derniers dans un délai record. Les pirates n’ont eu besoin que de moins de 24 heures pour s’emparer de cette somme colossale, en utilisant les données confidentielles d’une société domiciliée dans une agence du Crédit du Maroc à Tanger.
Selon les informations rapportées par Assabah, les auteurs de cette fraude électronique ont créé une société écran (entreprise fictive) et ouvert un compte bancaire à Inezgane. Ils ont ensuite accédé au système informatique de la banque et exploité les informations confidentielles avant de réaliser les transferts.
Lire aussi: Détournement de fonds à BOA: Babour écope de 5 ans de prison, El Halaissi prend 6 ans
Les enquêteurs de la BNPJ poursuivent leurs investigations pour identifier le ou les coupables. La méthode de piratage employée laisse penser qu’une personne bien informée des activités et des données de l’entreprise pourrait être complice de cette opération.
En effet, ce mode opératoire, hautement sophistiqué, ne pourrait être exécuté que par des individus ayant une connaissance approfondie des transactions électroniques et du fonctionnement de l’entreprise.