Tahraoui: «Près de la moitié des Marocains souffrent de troubles psychologiques»

Publié le
Ministre de la Santé: « Près de la moitié des Marocains souffrent de troubles psychologiques »
Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, lors de l'examen du budget sectoriel devant la Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants, le 7 novembre 2024 © DR.

Près de 48,9 % des Marocains ont souffert, ou souffriront à un moment de leur vie, de troubles psychologiques, a révélé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.

Lors de l’examen en commission à la Chambre des représentants du budget sectoriel, le ministre a présenté des chiffres alarmants concernant la prévalence des troubles mentaux et psychologiques au Maroc.

Parmi ces chiffres inquiétants, il a précisé que 48,9 % des Marocains sont ou seront touchés par des troubles psychologiques à un moment donné de leur vie. Ces troubles incluent notamment la dépression (26 %), les troubles anxieux (9 %), les troubles psychotiques (5,6 %) et la schizophrénie (1 %).

Pénurie de psychiatres

Devant les membres de la commission des secteurs sociaux, le ministre a souligné que le Maroc souffre d’une pénurie grave de psychiatres, avec un ratio national d’un psychiatre pour 100 000 habitants, contre une moyenne mondiale de 1,7 psychiatre pour 100 000 habitants.

Le ministre nommé lors du remaniement ministériel en remplacement de Khalid Ait Taleb, a ajouté que les infrastructures sanitaires actuelles, qui offrent 6,43 lits pour 100 000 habitants, demeurent largement insuffisantes par rapport à la moyenne mondiale de 13,3 lits.

Santé mentale en berne

Le ministre a également indiqué que 20 % des lits réservés à la santé mentale restent inutilisés en raison de pratiques d’hospitalisation inappropriées, privant ainsi de nombreux patients de soins adéquats.

Enfin, il a appelé à la mise à jour du cadre juridique de la santé mentale, qui date de 1959, afin qu’il soit en adéquation avec les normes et approches modernes.

Dans le cadre des mesures d’amélioration envisagées, le ministre a confirmé la création de 108 nouveaux postes dans le domaine de la santé mentale pour les années 2023 et 2024. Il a également souligné l’importance de la formation des professionnels de santé primaires et l’ajout de médicaments psychotropes modernes à la liste des médicaments essentiels.

Augmentation de 1,9 MMDH

Cette session a été marquée, par ailleurs, par la discussion des différentes composantes du programme de travail du ministère pour l’année à venir, d’autant plus que le budget global alloué au secteur de la santé et de la protection sociale continuera d’augmenter de 1,9 milliard de dirhams par rapport à l’année en cours, atteignant ainsi 32,6 milliards de dirhams.

Le ministre a confirmé que son département poursuivra la mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale ainsi que la couverture médicale, accompagné par l’aménagement de l’infrastructure sanitaire, à travers la poursuite du programme de réhabilitation de près de 1.400 établissements de soins de santé primaires dans 12 régions, ainsi que le renforcement du secteur par des ressources humaines nécessaires, avec l’augmentation du nombre de postes alloués au secteur. Le projet de loi de finances 2025 prévoit 6.500 nouveaux postes dans le cadre du renforcement des capacités du secteur de la santé.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Tahraoui: «Près de la moitié des Marocains souffrent de troubles psychologiques»

S'ABONNER
Partager
S'abonner