Une actrice et un réalisateur marocains ont été arrêtés, dimanche dernier par la police judiciaire…
Symphonyat, le concert qui célèbre la musique marocaine est de retour
Publié leSpécialisé dans la musique marocaine, l’orchestre philharmonique Symphonyat revient pour une troisième édition à Casablanca, prévue le 14 septembre à l’Anfa Park. Au menu: Houda Saad, Nassim Haddad, Benjamin Bouzaglou, Chgouri ou encore Mehdi Nassouli.
Symphonyat est un spectacle conçu par deux passionnés de musique : Karim Taissir, un passionné de musique marocaine, et Tom Cohen, un chef d’orchestre séduit par la nostalgie rétro des musiques traditionnelles marocaines. Ainsi, ils ont imaginé, rêvé puis créé cette composition musicale ancrée dans la tradition marocaine, interprétée par un orchestre philharmonique.
Après deux représentations à l’étranger et deux éditions à Casablanca, Symphonyat fait son grand retour pour une troisième édition prévue le 14 septembre à l’Anfa Park de Casablanca. Une soirée qui se veut à son tour telle une expérience intemporelle qui donnera une résonance extraordinaire aux mélodies du répertoire classique et ancien de notre musique marocaine.
« À l’aube de sa troisième édition, prévue le 14 septembre 2023, Symphonyat se prépare à nouveau à envoûter son public. Cette initiative musicale exceptionnelle, portée par une passion inébranlable et une créativité novatrice, vient une fois encore hisser la musique marocaine à la place qu’elle se doit d’occuper au Maroc et partout ailleurs », annoncent les organisateurs.
Cette nouvelle édition se marquée par la participation de voix aussi talentueuses comme l’auteure-compositrice-interprète marocaine Houda Saad, le natif de Casablanca, Nassim Haddad, fervent spécialiste de la Aïta, le chanteur Benjamin Bouzaglou, féru du style judéo-arabe Chgouri ou encore Mehdi Nassouli, musicien prodigieux et passionné, reconnu comme «la relève de la tradition gnaouie» au Maroc. Ces artistes et bien d’autres viendront offrir leurs prouesses artistiques sous la direction attentive de Tom Cohen.
Un orchestre d’exception
Symphonyat incarne une fusion enchanteresse de plus de 10 cultures internationales, rassemblant plus de 40 virtuoses, la moitié d’entre eux sont marocains. La renommée de l’orchestre Symphonyat transcende les frontières musicales grâce à des artistes venus d’horizons lointains exaltent avec une élégance les joyaux mélodiques du patrimoine musical marocain. Il y aura le batteur génial Karim Ziad ou le pianiste inspiré Omri Mor. Ainsi, l’orchestre Symphonyat s’est engagé dans une mission audacieuse, dépassant les frontières géographiques pour révéler la diversité, l’éclat et la profondeur de notre patrimoine à un public mondial.
Chaque note, imprégnée d’une aura universelle, porte témoignage de l’essence intemporelle de notre héritage, magnifiquement actualisée à travers des mélodies envoûtantes. Une invitation à une expérience musicale où les émotions traversent les continents et où l’âme de la musique marocaine danse avec l’éternité. Icône de paix, symbole de notre héritage ancestral tissé au fil des siècles, Symphonyat déploie sans nul doute son pouvoir d’unification et de pacification, là où la politique peut engendrer des divisions.