Le Maroc est entré, désormais, dans une situation de stress hydrique structurel, a affirmé, mercredi…
Stress hydrique: le Maroc mise sur le dessalement et le recyclage des eaux usées
Publié leLe ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que des transformations majeures ont été réalisées en matière d’eau.
Lors d’un passage récent à la chambre des conseillers, le ministre de l’Equipment et de l’Eau, Nizar Baraka, a expliqué que des efforts énormes sont déployés pour assurer l’approvisionnement en eau. D’abord, en passant d’une focalisation totale sur la mobilisation de l’eau à travers les barrages, à opter pour des moyens inhabituels, notamment, le dessalement de l’eau.
Nizar Baraka a annoncé que le Royaume passera de 192 millions de mètres cube à 1,7 milliard de mètres cube, par dessalement. Il passera également du traitement de 40 millions de mètres cube d’eaux usées par an à 350 millions de mètres cube d’ici 2035, ainsi qu’à la collecte des eaux de pluie.
Lire aussi: En chiffres, voici les besoins en eau potable des villes du Maroc
A cette occasion, le responsable a précisé dans son discours qu’«actuellement nous nous focalisons sur la demande, à travers l’économie de l’eau. Nous avons développé d’importants programmes liés à l’efficacité de l’eau, notamment dans le domaine de l’eau potable, comme les canaux qui coulent à un taux de 30%. Nous dépendrons également dans l’agriculture de l’efficacité de l’eau et nous veillerons à assurer la préservation de la nappe phréatique de notre pays.»
Le même responsable a expliqué que Sa Majesté le Roi a souligné, lors du discours du Trône, l’importance d’élaborer une stratégie de l’eau qui permettra d’atteindre deux objectifs fondamentaux: le premier est d’assurer 100% d’eau potable pour les citoyens dans toutes les régions du Maroc. Le deuxième objectif est d’œuvrer à moyen terme à assurer 80% de l’eau d’irrigation pour assurer la sécurité alimentaire, assurer la stabilité des prix et éviter leur hausse.