Stress hydrique: le Maroc mise sur le dessalement et le recyclage des eaux usées

Publié le
EAU

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que des transformations majeures ont été réalisées en matière d’eau.

Lors d’un passage récent à la chambre des conseillers, le ministre de l’Equipment et de l’Eau, Nizar Baraka, a expliqué que des efforts énormes sont déployés pour assurer l’approvisionnement en eau. D’abord, en passant d’une focalisation totale sur la mobilisation de l’eau à travers les barrages, à opter pour des moyens inhabituels, notamment, le dessalement de l’eau.

Nizar Baraka a annoncé que le Royaume passera de 192 millions de mètres cube à 1,7 milliard de mètres cube, par dessalement. Il passera également du traitement de 40 millions de mètres cube d’eaux usées par an à 350 millions de mètres cube d’ici 2035, ainsi qu’à la collecte des eaux de pluie.

Lire aussi: En chiffres, voici les besoins en eau potable des villes du Maroc

A cette occasion, le responsable a précisé dans son discours qu’«actuellement nous nous focalisons sur la demande, à travers l’économie de l’eau. Nous avons développé d’importants programmes liés à l’efficacité de l’eau, notamment dans le domaine de l’eau potable, comme les canaux qui coulent à un taux de 30%. Nous dépendrons également dans l’agriculture de l’efficacité de l’eau et nous veillerons à assurer la préservation de la nappe phréatique de notre pays

Le même responsable a expliqué que Sa Majesté le Roi a souligné, lors du discours du Trône, l’importance d’élaborer une stratégie de l’eau qui permettra d’atteindre deux objectifs fondamentaux: le premier est d’assurer 100% d’eau potable pour les citoyens dans toutes les régions du Maroc. Le deuxième objectif est d’œuvrer à moyen terme à assurer 80% de l’eau d’irrigation pour assurer la sécurité alimentaire, assurer la stabilité des prix et éviter leur hausse.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Stress hydrique: le Maroc mise sur le dessalement et le recyclage des eaux usées

S'ABONNER
Partager
S'abonner