A la suite des pluies qui se sont abbatues ces derniers jours sur certaines provinces…
Maroc: le taux de remplissage des barrages s’améliore grâce aux dernières pluies
Publié leLa situation des barrages au Maroc s’est nettement améliorée sous l’effet des pluies importantes des derniers jours, a annoncé mardi le ministère de l’Équipement et de l’Eau.
Confrontées depuis quelques années à une sécheresse d’une ampleur exceptionnelle, plusieurs régions du Maroc ont bénéficié de pluies importantes ces derniers jours. De quoi permettre d’atténuer – un peu – les effets dévastateurs du manque d’eau.
« Six bassins hydrauliques sur les 10 que comptent le Royaume ont vu leur situation hydraulique s’améliorer, permettant à l’ensemble des barrages de monter à un taux de remplissage de 27,9% au 10 septembre 2024 (contre 26,7% à la même date l’année dernière)« , a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau (MEE) dans un communiqué relayé ce mardi.
En gros, plus de 263 millions de m3 ont été capté par l’ensemble des barrages. Par comparaison, ce volume est supérieur au besoin annuel en eau potable du grand Casablanca.
C’est le bassin hydraulique de Draâ Oued Noun, et en particulier le barrage Mansour Eddahbi (proche de Ouarzazate), qui a reçu les plus importants apports en eau, soit 63 millions de mètres cubes (Mm³). Les réserves du barrage se sont ainsi améliorées de plus de 69% par rapport à l’année dernière.
Lire aussi. Maroc: légère amélioration du taux de remplissage des barrages
Les barrages du bassin hydraulique de Guir-Ziz-Rheris (région d’Errachidia) ont reçu 60 Mm³. Ils sont suivis par le bassin hydraulique d’Oum Er Rbiaa, et particulièrement le barrage de Bin El Ouidane, et les barrages du bassin hydraulique de la Moulouya (nord-est du Maroc) avec respectivement des apports dépassant 40 Mm³.
Enfin, les bassins hydrauliques du Souss Massa (14,7 Mm³) et du Sbou (12,9 Mm³) ont également profité des récentes pluies.
Toutefois, malgré les dernières pluies et l’ensemble des actions mise en œuvre, la situation hydrique du Maroc reste difficile. Le ministère appelle donc tous les citoyens à éviter les gaspillages et à faire des économies dans l’utilisation de l’eau, conclut le ministère.