Vidéo. Portugal : Match ubuesque et écourté, décimé par le Covid-19

Publié le
Portugal,Benifca,Covid19,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

Avec quatorze joueurs absents pour cause de Covid-19, le club portugais de Belenenses a été contraint d’aligner une équipe composée de seulement neuf footballeurs pour affronter le onze de Benfica samedi en championnat, un match de la « honte » finalement interrompu juste après la mi-temps.

« C’était une honte de jouer ici ce soir », s’est emporté Rui Pedro Soares, président du Belenenses, après avoir rendu hommage à la dignité des « joueurs qui ont été contraints de jouer » samedi soir, lors d’une conférence de presse. Au stade Nacional de Lisbonne, l’équipe du quartier de Belem s’est retrouvée dans une situation ubuesque à l’heure de recevoir l’un des trois géants de la Liga portugaise. Outre les nombreux joueurs positifs, l’entraîneur et plusieurs membres du staff techniques manquaient à l’appel, ce qui a poussé Belenenses à titulariser plusieurs jeunes joueurs de la réserve, ainsi qu’un gardien de but repositionné comme joueur de champ improvisé.

Encaissant un but contre son camp dès la première minute, la modeste équipe lisboète a souffert en infériorité numérique face aux onze joueurs des « Aigles », qui menaient déjà 7-0 à la pause. Seuls sept joueurs de Belenenses sont revenus sur la pelouse après la pause et l’un d’entre eux est resté au sol à la reprise. Constatant sa blessure, l’arbitre a été contraint de siffler la fin anticipée du match à la 48e minute de jeu, les lois du football disposant qu’aucun match ne peut continuer « si l’une ou l’autre équipe dispose de moins de sept joueurs ».

« Qu’est-ce que c’est que ça ? »

« La Ligue est une honte », ont chanté des supporters présents dans le stade. La décision de maintenir la rencontre malgré l’indisponibilité de nombreux joueurs en quarantaine a été vivement critiquée. Après avoir communiqué à la Ligue de football « que nous ne souhaitions pas jouer cette rencontre, on nous a répondu qu’on avait huit joueurs aptes à jouer » et que le fait de « ne pas comparaître pourrait être considéré comme une absence injustifiée », a expliqué le président du club. « C’est une page noire pour le football portugais », a estimé pour sa part Rui Costa, le président du Benfica, ajoutant que le Benfica, « tout comme le Belenenses a été obligé de jouer » pour respecter le règlement.

Les joueurs du Belenenses ont également réagi. « Le football n’a de couleur que s’il a de la concurrence. Le football n’a de couleur que s’il a une vérité sportive. Le football n’a de couleur que lorsqu’il est un exemple de santé publique. Aujourd’hui, le football a perdu sa couleur », ont tweeté le milieu Afonso Sousa, l’un des joueurs absents, et plusieurs autres joueurs de son équipe.

Bernardo Silva, la star portugaise de Manchester City, a également fait part de son incompréhension. « Qu’est-ce que c’est que ça ? Suis-je le seul à ne pas comprendre pourquoi le match n’a pas été reporté ? », a-t-il tweeté.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Portugal : Match ubuesque et écourté, décimé par le Covid-19

S'ABONNER
Partager
S'abonner