Vidéo. Mondial: les Three Lions écrasent le Panama et compostent leurs billets pour les huitièmes

76
AFP PHOTO / JOHANNES EISELE /

Face au Panama, l’Angleterre, qui avait battu la Tunisie lors de son premier match (1-2), avait l’occasion d’assurer sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Les Panaméens devaient ramener un résultat positif pour espérer sortir des phases de poules. Mais la rencontre a mal débuté pour les joueurs dirigés par Hernán Darío Gómez. Dès la 8e minute, sur un corner côté droit frappé par Trippier, John Stones s’est parfaitement démarqué pour placer une tête dans le petit filet opposé. Imparable pour Penedo, le portier panaméen. Le Panama, qui a évolué avec un bloc très dense et très bas a posé des problèmes aux Anglais dans la construction. Les hommes de Gareth Southgate ont enchaîné les longs ballons dans la profondeur pour trouver Sterling et Lingard. Ce dernier, à la suite d’un excellent appel, a obtenu un penalty après avoir été percuté par Escobar et Torres au moment d’armer sa frappe. Harry Kane en a profité pour inscrire son troisième but de la compétition (22e). Lingard s’est ensuite mis en évidence en faisant trembler les filets.
Triplé de Kane
Le joueur de Manchester United a trouvé un relais avec Sterling avant de tenter une frappe du pied droit légèrement enroulée qui a trompé la vigilance de Penedo (36e). Dans la foulée, sur un beau coup franc et une magnifique combinaison en trois temps, la tête de Sterling est venue buter sur le gardien de but panaméen qui a repoussé le ballon. John Stones, encore lui, a bien suivi et a inscrit son deuxième but de la tête de la journée (40e). Juste avant la pause, sur un corner, Godoy a ceinturé, emmené au sol Harry Kane, avant de lui asséner un petit coup : penalty. Harry Kane s’est fait justice lui-même et a marqué son deuxième but de la journée, lui aussi, en tirant dans la même lucarne que lors de son premier penalty. 5-0 à la mi-temps.

Des anglais gestionnaires en seconde période
En seconde période, les Anglais n’ont pas cherché à pousser pour marquer un nouveau but et le Panama est à nouveau resté dans son camp. Néanmoins, les hommes de Gareth Southgate ont enfoncé le clou. A la 62e minute, Loftus-Cheek est rentré sur son pied gauche pour frapper. Sa tentative a été déviée involontairement par Harry Kane et a trompé le gardien de but panaméen (62e). Après ce sixième but, le sélectionneur anglais a fait tourner en sortant Kane, Lingard et Trippier, remplacés par Vardy, Delph et Rose. Dans la dernière demi-heure, les Panaméens se sont davantage lâchés et ont obtenu plusieurs occasions, notamment grâce à Murillo (65e) ou Torres (76e), sur corner. Et à la 78e minute, sur un coup franc frappé par Avila, Felipe Baloy a taclé pour inscrire le premier but du Panama dans cette Coupe du monde. La fin de rencontre a été un peu moins animée. Le match s’est terminé sur le score de 6 buts à 1. Avec cette deuxième victoire d’affilée, l’Angleterre se qualifie officiellement pour les huitièmes de finale. Les coéquipiers d’Harry Kane joueront la première place du groupe contre la Belgique, qui possède aussi 6 points. Le deuxième revers en deux matches du Panama entraîne son élimination du Mondial.
https://www.youtube.com/watch?v=e1nsd1er8Vs