Un Mundialito à 24 équipes à la place d’une Coupe d’Afrique des nations?

Trois clubs africains prendront part à la Coupe du Monde des clubs 2021, qui se tiendra du 17 juin au 4 juillet en Chine. La Confédération africaine de football devra se réjouir, mais un détail peut tout gâcher. Les détails. 

Le comité exécutif de la Confédération africaine du football a tenu une réunion jeudi au Caire. La CAF a confirmé que le continent africain aura, à partir de 2021, trois places en Coupe du Monde des clubs. 

«Le vainqueur de la Ligue des champions, le finaliste, et le troisième de la compétition, se qualifieront pour le Mondialito chinois», a indiqué l’instance dirigeante du football africain. Ce qui veut dire qu’à partir de 2021, un match de classement se jouera entre les deux demi-finalistes éliminés de la LDC. 

La FIFA avait affirmé que la Coupe du monde des clubs se disputera à 24 équipes à partir de 2021. L’Europe obtiendra huit places, l’Amérique du Sud six, trois places pour l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Nord-centrale et un seul ticket pour l’Océanie.

Le Mundialito et la CAN aux prises

Les dates de la Coupe du Monde des clubs 2021 peuvent chambouler les plans de la Confédération africaine de football. La compétition se déroulera du 17 juin au 4 juillet, selon le calendrier établi par la FIFA.

L’instance mondiale n’a pas pris en considération le fait que la Coupe d’Afrique des nations 2021, qui se jouera au Cameroun, est également prévue de juin à juillet 2021.

Même si la CAF décide de reporter la CAN pour quelques jours, les joueurs africains qui prendront part au Mundialito n’auront pratiquement aucun temps de préparation avec leurs équipes nationales.

La CAF devait fixer la date exacte de la Coupe d’Afrique des nations, lors de la réunion de son comité exécutif tenu jeudi, mais rien n’a été annoncé pour l’instant. Notons que la CAN se disputait entre janvier et février avant l’édition égyptienne.