Ce que touche le PSG sur chaque maillot de Neymar vendu

Publié le
Crédit: DR

Sur les 140 euros (environ 1550 dirhams) que coûte un maillot de la saison 2017-2018, le Paris SG n’en perçoit en réalité qu’une petite partie. Explications.

L’arrivée de Neymar au Paris SG a provoqué un raz-de-marée de fans aux boutiques du club parisien et sur son site de vente en ligne. Les dirigeants ont annoncé avoir déjà vendu 10.000 maillots sur la seule journée de vendredi. Un chiffre record pour un club de Ligue 1 qui va permettre de remplir les caisses du club délestées de 222 millions d’euros depuis le rachat de la clause de départ du Brésilien au FC Barcelone.

Un maillot extérieur de la saison 2017-2018 est vendu 155 euros pièce avec le flocage Neymar Jr mais le Paris SG est en réalité loin d’avoir touché un jackpot de 1,55 M€ en écoulant 10.000 pièces en quelques heures vendredi car la part revenant au club reste modeste, environ 40 euros par maillot. Selon France 2, le coût de fabrication d’un maillot sans flocage à 140 euros est de 6 €, le transport de 4 € et les taxes s’élèvent à 30 €. Le distributeur prélève 40 € et l’équipementier Nike empoche 30 €. Il reste donc 30 euros au Paris SG. Mais les vice-champions de France accroissent considérablement leur marge avec le flocage vendu 15 euros.

«Les ventes de maillots constituent une partie du merchandising et un apport non négligeable au budget des clubs de football (42 M€ en 2016 selon L’Equipe et le Paris SG envisage de doubler ces revenus d’ici 2020, ndlr). Avec Neymar, le club peut envisager de vendre environ 1 million de maillots chaque année. La marge d’un club sur chaque pièce étant d’environ 40 €, le PSG peut compter sur un apport de plusieurs dizaines de millions d’euros», estime Vincent Chaudel, expert en marketing sportif au sein cabinet de conseil Wavestone. Le Paris SG ne rentabilisera certes pas le transfert de Neymar en vendant seulement des tuniques sur la durée du contrat de l’attaquant (5 ans) dans la capitale française mais l’actionnaire qatari dispose de plusieurs autres leviers pour faire du recrutement de Neymar une affaire rentable.

Le Paris SG a vendu 526.000 maillots en 2016

En 2016, l’agence PR Marketing avait fait une estimation des ventes de maillots pour les plus grands clubs européens. Le Paris SG avait écoulé 526.000 tuniques en profitant notamment de la popularité de Zlatan Ibrahimovic parti depuis à Manchester United. 8e dans la hiérarchie, le club parisien était très loin des chiffres du trio de tête, Barcelone (1.278.000 pièces), le Real Madrid (1.650.000 pièces) et Manchester United (1.750.000 pièces). Mais avec l’arrivée de la star planétaire Neymar, les volumes vont forcément exploser.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Ce que touche le PSG sur chaque maillot de Neymar vendu

S'ABONNER
Partager
S'abonner