1/2 Finale Roland Garros: Thiem la terreur s’attaque à Nadal

Publié le

Le jeune Autrichien de 23 ans défie le maître de Roland-Garros, ce vendredi en demi-finale, lors d’un choc explosif.

Et s’il y en a un… Et si Dominic Thiem privait Rafael Nadal d’un dixième triomphe annoncé porte d’Auteuil ? L’Autrichien de 23 ans peut se targuer d’être le seul joueur à avoir terrassé le Majorquin cette année sur sa terre bénie. C’était à Rome, il y a trois semaines. Un succès en deux sets (6-4, 6-3) en quart de finale. Un triomphe romain qui a marqué les esprits. Frappant chaque coup comme si sa vie en dépendait, Thiem avait réussi le match parfait ce jour-là. Reste à savoir s’il sera capable ce vendredi d’imprimer le même rythme dans un match en cinq manches…

À pleine vitesse. Comme un bolide. Comme Wawrinka et… Nadal, Thiem n’a perdu aucun set depuis le début du tournoi en concédant seulement 39 jeux en cinq matchs. Sa gifle infligée au tenant du titre Novak Djokovic en quart (7-6, 6-3, 6-0) a renforcé son statut d’outsider numéro 1. « C’est un choc qui s’annonce passionnant, confie l’ancien numéro un mondial Boris Becker, consultant vedette d’Eurosport. J’ai été vraiment impressionné par la saison sur terre battue de Dominic. Il a déjà battu Nadal dans un grand tournoi juste avant Roland-Garros. Cela aura une importance sur le plan psychologique. Et de battre Novak en quart de finale ne peut qu’être bon pour sa confiance. Thiem s’impose comme le joueur le plus mature de la nouvelle génération. Il a tout pour s’imposer ici. Le problème, c’est qu’il y a Nadal en face. Mais Nadal reste un être humain. Personne n’est parfait, même s’il reste le grand favori. »

Thiem s’était auparavant incliné en finale de Barcelone, puis de Madrid face au maître de la terre, non sans démériter. « Ce sera mon quatrième match contre lui en quatre ou cinq semaines, a souri le numéro 7 mondial. Il n’y a pas de secret, ce sera la rencontre la plus difficile imaginable. Contre Rafa, il va falloir que j’évite de lui permettre de se retrouver dans sa meilleure position pour frapper fort avec son fameux coup droit. » Thiem (qu’on prononce Tim) n’a rien d’un invité surprise. Homme fort de la saison sur terre battue (21 victoires-4 défaites), il atteint le dernier carré à Paris pour la deuxième année consécutive.

«Dans les quatre ou cinq ans qui viennent, Thiem sera candidat au titre à Roland-Garros », prédisait d’ailleurs la saison dernière son adversaire du jour. Avec déjà huit titres dans sa raquette, dont six décrochés sur terre battue, le protégé de Günter Bresnik (ancien coach de Becker ou encore du fantasque Gulbis), a été le premier de la nouvelle génération à s’installer dans le top 10. S’il dit rarement un mot plus haut que l’autre, dans ses conférences de presse assez lisses, l’Autrichien s’exprime à merveille sur les courts, s’appuyant notamment sur son revers à une main prodigieux. Coup droit qui gicle, tennis explosif qui étrangle son adversaire, sens tactique, capacités physiques, gros mental, il possède la panoplie parfaite du terrien et marche tout droit dans les pas de Thomas Muster (vainqueur en 1995 à Paris). Comme son aîné, il s’est forgé une réputation de bourreau de travail.

Un vrai « bûcheron »

Issu d’une famille modeste, le garçon de Wiener Neustadt, situé à 50 km de Vienne, a grandi avec des petites balles jaunes (ses parents étaient professeur de tennis). Il cultive le goût de l’effort. En vrai « bûcheron ». Lui qui, lors de son service militaire, s’entraînait au tennis la nuit, est un habitué des lourdes charges de travail. Illustration, son préparateur physique Sepp Resnik lui a notamment fait soulever des troncs de 25 kg pendant deux heures…

Et Thiem sait ce veut dire souffrir le martyre. Durant trois ans, de 16 à 19 ans, il a ramené des diarrhées chroniques et des terribles douleurs abdominales d’une tournée en Amérique du Sud et en Asie, jusqu’à cracher du sang sur le court. Et quand on rencontre Nadal à Roland-Garros, on s’apprête à souffrir. En 79 matchs porte d’Auteuil, le nonuple vainqueur s’est seulement incliné face à Söderling et Djokovic…

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

1/2 Finale Roland Garros: Thiem la terreur s’attaque à Nadal

S'ABONNER
Partager
S'abonner