Qui est Walter Mazzarri, pressenti au poste de sélectionneur national?

Publié le
Walter Mazzarri,Lions de l'Atlas,FMRM,Fouzi Lakjaa,Coupe du Monde,Napoli,Walid Regragui,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
L'entraîneur italien Walter Mazzari./Crédits: DR

Révélée par le média londonien Al Araby, l’arrivée de Walter Mazzarri chez les Lions de l’Atlas affole les médias spécialisés nationaux comme internationaux. Mais qui est Mazzarri et serait-il capable de damer le pion à l’ancien entraineur du Wydad, Walid Regragui, favori jusqu’à présent pour ce poste?

Libre depuis mai dernier, le sexagénaire Walter Mazzarri se trouverait actuellement au Maroc, afin de négocier son salaire de futur entraineur des Lions de l’Atlas, qualifiés pour la Coupe du monde 2022 qui se jouera au Qatar.

L’entraineur, qui a récemment quitté son poste au sein du Cagliari FC, devrait rencontrer Jelloul Ainouch, directeur administratif et financier de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ainsi que le président Fouzi Lakjaa, rapporte la chaîne Al Araby.

Walter Mazzarri voudrait encadrer une Équipe nationale, tâche qu’il n’a jamais accomplie bien qu’il ait entraîné plusieurs clubs italiens.

En effet, la carrière footballistique de Mazzarri, c’est plus sa carrière d’entraineur que de joueur qui lui a valu un nom sur la scène européenne.

Lire aussi: Qui pour succéder à Vahid Halilhodzic et son staff?

À 33 ans, Mazzarri fait adieux à la pelouse. Une année plus tard, en 1996, il est nommé entraineur adjoint de Renzo Ulivieri au Bologne FC. Après un bref passage par le SSC Naples, Mazzarri est nommé entraîneur des jeunes du Bologne FC en 2000.

Ascension fulgurante avec Napoli

Dès 2001, Walter Mazzarri est nommé entraîneur de l’AS Acireale, avec qui il avait joué deux saisons durant lesquelles le club est promu de la série C1 à la série B. En tant qu’entraîneur cette fois-ci, Mazzarri fera une saison acceptable, mais quittera le club pour US Pistoiese, puis le Livourne Calcio.

Après Reggina Calcio, avec qui il restera trois saisons, puis l’UC Sampadoria, Mazzarri revient au SSC Naples en tant qu’entraîneur où il réalise une saison phénoménale en 2009, arrachant une qualification pour la Ligue Européenne. L’année suivante, Mazzarri mènera Napoli jusqu’en Ligue des Champions et son talent n’est alors plus à prouver.

Lire aussi: Lions de l’Atlas. Adil Ramzi: «Je contacterai Ziyech, une fois nommé adjoint de Regragui»

Mazzarri fera alors un bref passage par l’Inter avant de s’envoler trois saisons en Angleterre avec les Hornets du Watford FC. Peu après, Walter Mazzarri n’est plus convaincant et sera même licencié dans un premier temps du Turin FC quelques mois après avoir été nommé, puis du Cagliari Calcio en mai 2022, une année seulement après son arrivée.

Aujourd’hui, l’Italien voudrait entraîner une équipe nationale.  La FRMF devrait se décider dans les prochains jours et communiquer un nom, après avoir renvoyé Vahid Halilhodzic, en évoquant des «divergences de point vue».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Qui est Walter Mazzarri, pressenti au poste de sélectionneur national?

S'ABONNER
Partager
S'abonner