Qualifs Mondial 2022 : le récap de la soirée

Publié le
Cameroune
Le Cameroun s'est qualifié en battant (1-0) la Côte d'Ivoire qui rate le mondial 2022.

Mardi soir se clôturait la phase de poule des éliminatoires du Mondial 2022. Une dernière soirée marquée par l’élimination de la Côte d’Ivoire qui manque la Coupe du monde pour la 2e édition consécutive.

Le Cameroun s’est qualifié, mardi soir, pour la dernière phase des éliminatoires du Mondial 2022, après sa victoire 1-0 face à la Côte d’Ivoire dans le choc de cette dernière soirée de la phase de poule de la zone Afrique.

Les Lions indomptables finissent ainsi premiers du groupe D et feront donc partie des dix pays qui s’affronteront deux par deux lors de la phase finale pour les cinq places réservées à l’Afrique au Mondial 2022.

Lire aussi. Vidéo. Eliminatoires Mondial-2022: les Lions de l’Atlas écrasent la Guinée (3-0)

Les Ivoiriens, absents en Russie en 2018, vont manquer la Coupe du monde pour la 2e édition consécutive, après avoir participé aux trois éditions précédentes (2006, 2010, 2014). Le Mali, l’Egypte, le Sénégal, le Maroc, le Ghana et la RD Congo étaient déjà assurés de participer à ces barrages dont le tirage au sort est prévu le 18 décembre à Doha.

Les Néerlandais passent sans briller

En Zone Europe, les Pays-Bas ont fait le nécessaire pour conserver leur première place et se qualifier directement pour le Mondial 2022 tandis que la Turquie et l’Ukraine devront passer par les barrages.

Au terme d’un match fermé et tendu, les Néerlandais ont fini par l’emporter 2-0 face à la Norvège, sur une frappe lourde de Bergwijn (84e) et un contre conclu par Depay (90e+1), synonymes de billet direct pour la Coupe du monde au Qatar 2022.

Le miracle n’a pas eu lieu pour la Norvège, qui devait absolument l’emporter pour espérer décrocher une des deux premières places, en comptant sur une performance moins bonne que la sienne de la Turquie.
Mais les Turcs se sont octroyés la place de barragiste en s’imposant sur le terrain du Monténégro 2-1 et conservent leurs chances de participer au Mondial.

Dans le groupe D, l’Ukraine a chipé la deuxième place à la Finlande, battue à domicile 2-0 par les champions du monde français, déjà qualifiés. Les Bleus l’ont emporté grâce à un but de Karim Benzema et une superbe frappe enroulée de Kylian Mbappé.

Les Ukrainiens sont eux venus à bout de la Bosnie 2-0, un succès suffisant pour devancer les Finlandais d’une longueur avec 12 points et ainsi prendre part aux barrages en mars. Le pays de Galles s’est lui assuré de sa deuxième place dans le groupe E en accrochant la Belgique 1-1 à Cardiff, Kieffer Moore répondant à Kevin de Bruyne.

Les Gallois devancent la République tchèque, victorieuse de l’Estonie 2-0 dans ce même groupe, qui verra néanmoins aussi les barrages, auxquels elle s’est qualifiée par l’intermédiaire de la Ligue des Nations. Les barrages se disputeront entre le 24 et le 29 mars 2022. Au total douze équipes y participent pour trois places qualificatives.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Qualifs Mondial 2022 : le récap de la soirée

S'ABONNER
Partager
S'abonner