Okocha, Zaki, Madjer, Timoumi… les légendes du football africain présentes à Skhirat

236

Ce mardi, Skhirate accueille les travaux du Symposium international sur le football africain avec la participation de personnalités venues des quatre coins du monde.

Ce symposium de deux jours, organisé à l’initiative de la Confédération africaine de football (CAF) en collaboration avec la fédération royale marocaine de football (FRMF), vise à développer la vision du football africain pour la décennie à venir. L’accent sera mis, lors de cet événement international, sur les problématiques relatives aux compétitions de la CAF, notamment celles liées au format, à la périodicité et à l’organisation.

Cette manifestation réunit des personnalités issues des différents corps de métiers qui œuvrent pour le développement du football africain notamment les joueurs, arbitres, entraîneurs, journalistes, responsables, dirigeants et administrateurs. On note surtout la présence du président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, et de son homologue de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad.

Prennent part également à cet événement footballistique d’anciennes gloires du football africain. Les organisateurs annoncent dans ce cadre la participation notamment de Joseph-Antoine Bell, Rabah Madjer, Ahmed Faras, « Jay-Jay » Okocha, Badou Zaki, Anthony Baffoe, Mohammed Timoumi, Hossam Hassan, Patrick Mboma et Gérémi Njitap.

Les participants se pencheront sur plusieurs sujets se rapportant à « la Coupe d’Afrique des Nations », au « cahier de charge du pays organisateur de la CAN », aux « compétitions interclubs », au « football des jeunes », au « football et développement », à « la Communication et médias » et aux « Marketing et TV ».

La cérémonie d’ouverture du symposium a été marquée par la présence, notamment du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le président de la Chambre des représentants, Lahbib El Malki, ainsi que plusieurs membres et responsables gouvernementaux. Après Skhirat, la CAF tiendra à Rabat la réunion de son Comité exécutif et une Assemblée générale extraordinaire.