Mondial 2022: la communauté gay est la bienvenue, assure un responsable qatari

Publié le
Actu Maroc,Info Maroc,H24Info.ma,Maroc,Actualités Maroc,football,communauté LGBT+,Qatar,Mondial 2022
"Tout ce que nous demandons, c'est que les gens respectent la culture", déclare Nasser Al-Khater, chef de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Crédits photo : SkyNews

A presque un mois de la coupe du monde de football, le président du comité d’organisation au Qatar, Nasser Al-Khater, déclare que les supporters gays seront les bienvenus et pourront «déployer les drapeaux arc-en-ciel».

Les supporters gays seront les bienvenus et pourront brandir leurs drapeaux arc-en-ciel, assure Nasser Al-Khater, à quelques semaines du Mondial 2022 qui aura lieu au Qatar 21 novembre-18 décembre. Dans une interview accordée à Sky News à Doha et publiée ce jour, le président du comité d’organisation insiste sur le fait que personne ne sera victime de discrimination pendant le tournoi de 29 jours et que les supporters homosexuels pourront se tenir la main.

« Tout ce que nous demandons, c’est que les gens respectent la culture », déclare le chef de cette coupe du monde au Qatar, pays où l’homosexualité est strictement interdite et réprimée, passible de sept ans de prison. « En fin de compte, tant que vous ne détruisez pas la propriété publique, ni ne vous comportez de manière nuisible, alors tout le monde est le bienvenu et vous n’avez rien à craindre. »

« Transformer ce tournoi sportif en une plateforme de revendications politiques n’est pas bon pour le sport »

De leur côté, dix capitaines de nations européennes (Pays-Bas, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Suisse, Suède, Norvège, Angleterre et Pays de Galles) ont prévu d’arborer un brassard «One Love» pour manifester leur soutien à la communauté LGBT+. « D’après ce que j’ai compris, des discussions sont en cours (entre la FIFA et les équipes, ndlr) sur les différents messages politiques qui seront autorisés » durant les rencontres, poursuit le chef du Mondial qatari.

Et de déplorer: « C’est un tournoi sportif, les gens veulent venir pour s’amuser. Le transformer en une plateforme de revendications politiques, je ne pense pas que ce soit bon pour le sport. »

Lire aussi : Vidéo. Mondial 2022: BOA et VISA offrent des séjours au Qatar à leurs clients

Nasser Al-Khater a également répondu aux critiques quant aux pays européens qui demandent des compensations pour les travailleurs migrants qui ont participé à la construction des sites. Il leur reproche de parler sans savoir. « Je pense qu’ils doivent vraiment lire et se renseigner un peu plus sur ce qui se passe sur le terrain au Qatar. »

Un groupe de travail de l’UEFA sur les droits du travail au Qatar s’est entretenu mercredi au siège de la FIFA en Suisse, rapporte le média anglais. « Laissons ce sujet aux experts… et concentrons-nous sur le football. Laissons les administrateurs du football se concentrer sur leurs équipes. Et restons-en là », martèle-t-il,

Par ailleurs, des zones spéciales seront mises en place pour permettre aux fans ayant trop bu de décuver. La vente de bières sera autorisée autour des stades trois heures avant les matchs et jusqu’à une heure après les rencontres. La vente d’alcool reste interdite (hors zone VIP) à l’intérieur des huit stades où se déroulera la compétition. Pour rappel, la consommation de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique au Qatar.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Mondial 2022: la communauté gay est la bienvenue, assure un responsable qatari

S'ABONNER
Partager
S'abonner